7 questions à vous poser pour optimiser votre stratégie d’inbound marketing

by Agence Nubiz décembre 06, 2015
optimiser une strategie inbound marketing

Optimiser une stratégie inbound marketing est nécessaire si vous voulez obtenir des résultats. Les dispositifs sont complexes et doivent être ajustés en permanence ce qui n’est pas forcément évident pour les responsables marketing. Si malgré la mise en place d’une stratégie de contenu, vous êtes déçu par vos performances, il peut-être adéquat de se poser les bonnes questions.

 

L’inbound marketing est une pratique de plus en plus utilisée par les marketers pour convertir les internautes sur le web. Mais les erreurs peuvent être nombreuses.

7 questions à se poser pour optimiser une stratégie inbound marketing

Question N°1 – Avez-vous défini vos cibles suffisamment précisément ?

buyingpanel

L’une des erreurs les plus classiques est de négliger la définition des cibles. l’inbound marketing étant user-centric, vous devez vous concentrer sur la typologie de vos clients. 

Votre choix des sujets mais aussi des supports et de la manière de rédiger votre message dépendent grandement de la cible visée.. Songez aussi au type d’appareil utilisé par les internautes : le mobile supplante désormais l’ordinateur dans bien des cas et offre des opportunités de plus en plus variées.

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Question N°2 – Le contenu que vous produisez est-il suffisamment qualitatif et quantitatif ?

techniques d'inbound marketing

La création de contenu est indispensable pour augmenter votre audience. 

L’augmentation du contenu et de la concurrence, oblige les marketers à produire du contenu de plus en plus qualitatif. La fréquence de publication et la taille de vos contenus comptent également ! Vous devez produire des textes suffisamment longs.

Question N°3 – Avez-vous mis en place une stratégie de mots clés (SEO)

marketing de contenu optimiser strategie

Seulement 15% des internautes cliquent sur les résultats payants. Aussi, il est primordial mettre en place une réelle stratégie de référencement naturel pour vous positionner. 

La solution ? Utiliser des mots clés « longue traine »

Assurez-vous que les mots clés que vous choisissez soient suffisamment spécifiques et atteignables pour être bien positionné.

Analyser en continu le positionnement de vos pages et de vos articles grâce à des outils comme par exemple positionly.

Question N°4 – Interagissez-vous (vraiment) avec des influenceurs ?

influenceurs des influenceurs

Un entrepreneur ou Responsable marketing qui souhaite optimiser une stratégie inbound marketing, la gestion des influenceurs est déterminante. Pour développer sa visibilité sur Internet, vous allez avoir besoin de relais.

Comment?

En engageant le dialogue avec des experts et référents dans votre domaine d’activité. Engagez dès à présent une relation avec des influenceurs (journalistes, bloggers, partenaires, clients…) pour permettre de toucher une audience plus large. Sans eux, votre contenu a peu de chance d’être partagé.

Question N°5 – Votre dispositif est-il multicanal?

Les dispositifs d’inbound marketing sont par définition multicanaux. Par conséquent, vous devez utiliser un ensemble de leviers pour vous permettre d’atteindre de nouvelles audiences.

Utiliser les réseaux sociaux, les outils publicitaires, le mailing…

Question N°6 – Proposez-vous des contenus Premium ?

Illu-Contenu-Premium

Les contenus premium sont des rouages essentiels si vous souhaitez convertir les internautes en contacts. 

Comment ?

En offrant un contenu de niveau supérieur des articles (comme des guides thématiques, des études de cas….) vous avez l’opportunité de récupérer les coordonnées des internautes.

Question N°7 – Analysez-vous vos résultats ?

kpi metrics - Copie

Vos objectifs dépendent entièrement de votre activité et de ce que vous attendez des internautes : mentions J’aime sur Facebook, inscription à une newsletter, consultation de contenu… Une fois fixés, ils conditionnent toutes les actions de votre stratégie inbound marketing. Ne vous arrêtez cependant pas là : l’étude des premiers résultats vous révélera sans doute des choses nouvelles, parfois inattendues, qui pourront vous amener à revoir vos objectifs et actions. Affinez en permanence votre message, sans craindre de devoir revoir fondamentalement certaines méthodes : cette optimisation sera forcément payante en fin de compte.

 

Optimiser une stratégie inbound marketing est parfait nécessaire si vous réalisez que vos performances sont en dessous de vos espérances. Posez-vous ces questions et vous devrez identifier des leviers ou des bonnes pratiques qui manquent à votre dispositif. N’oubliez pas que sans analyse des actions marketing, peu de chance d’identifier et d’ajuster vos efforts. 

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