7 Étapes pour promouvoir facilement un article de blog [Le Guide Complet]

7 Étapes pour promouvoir facilement un article de blog [Le Guide Complet]

Si le contenu est roi en webmarketing, sa promotion est la pierre angulaire de votre stratégie de contenu. Sans un travail systématique de mise en avant pour promouvoir un article de blog, votre contenu a toutes les chances d’être noyé au milieu des méandres du web. 

La création de contenu est une tendance de fond dans le milieu du marketing. Promouvoir son entreprise par l’intermédiaire d’un blog intéressant permet d’utiliser Internet comme son propre média. Pourtant, croire que les internautes vont se “ruer” sur votre article lorqu’il sera publié est une grossière erreur. 

Beaucoup de professionnels vous le diront, la promotion est aussi, voire plus importante que la création. C’est pourquoi il vous faut mettre en place une véritable routine pour promouvoir et diffuser votre contenu.

Voici les 7 étapes à suivre afin de promouvoir un article de blog.

Etape N°1 – Promouvoir un article de blog grâce à une Newsletter

La première étape à suivre afin de promouvoir un article de blog, c’est d’en informer tous vos contacts lors de sa publication. En tant que Responsable marketing, vous devez avoir une mailing liste. Ces contacts se sont abonnés d’eux mêmes à votre newsletter, ils attendent donc d’avoir des nouvelles venant de vous. Profitez en !

Plusieurs moyens s’offrent à vous afin d’acquérir de nouveaux contacts. Incluez par exemple une fenêtre pop up à vos pages web, incitant l’internaute à s’inscrire à votre newsletter.

3 Conseils pour réussir vos campagnes d’e-mailing

  • Soignez vos messages : Présentez clairement l’objet de votre e-mail. Vous devez susciter l’intérêt de l’internaute. Créez alors des visuels attractifs afin de promouvoir un article de blog.
  • Soyez raisonnable : Modérez l’envoi de mail à vos contacts. Ils ont peut être accepté de recevoir vos mails mais leur patience a des limites. C’est pourquoi il est important de ne pas les “noyer” sous une masse considérable d’e-mails, sous peine d’être catégorisé comme “spammeur”.
  • Ciblez vos envois : Vous devez définir les cibles de vos e-mails. Ceux-ci ne doivent pas être envoyés à l’aveuglette. Définissez au  préalable les cibles de vos e-mails afin que ces derniers répondent à un réel besoin du contact.

3 outils pour mettre en place une stratégie d’e-mailing

  • MailChimp : MailChimp est un puissant outil marketing qui vous permet de gérer vos listes de diffusion, de concevoir des newsletter ainsi que de les programmer et suivre les retours de vos campagnes mail.
  • Active Campaign : Avec Active Campaign, créez des séries d’e-mails (workflow) qui seront envoyées automatiquement suite à chaque nouvelle inscription. Expédiez tout ou une partie de votre nouvel article de blog aux lecteurs qui vous suivent. Grâce à ce logiciel, commencez à faire de l’emailing nurturing en éduquant régulièrement vos contacts. Créez de nouvelles listes à partir des listes existantes pour mieux segmenter vos nombreux contacts, afin de mieux cibler vos communications.

Workflow leadnurturing

  • MailjetMailjet est une plateforme de cloud e-mailing en temps réel. Vous pouvez avec Mailjet envoyer des e-mail transactionnels et marketing depuis une seule et même plateforme.

Etape N°2 – Faites la promotion sur les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont un puissant médium pour promouvoir un article de blog. Il vous faut néanmoins identifier sur quels réseaux se trouvent vos cibles.

Après les avoir défini, la deuxième étape consiste en la diffusion de votre contenu récemment publié. Il ne faut cependant pas que vous tombiez dans l’autopromotion. La diffusion de votre contenu ne doit représenter que 20% du contenu global que vous partagez . Il est également primordial de déterminer quels sont les moments les plus propices à la diffusion de votre contenu, à quel moment votre communauté est la plus active. Utilisez des outils comme dlvr.it qui permettent d’automatiser le partage de votre contenu.

5 conseils pour promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux

  • Programmez vos posts à l’avance et publiez-les à plusieurs reprises : Si vous souhaitez devenir plus stratégique sur les réseaux sociaux, il devient essentiel de vous organiser sur les réseaux sociaux. Planifiez à l’avance vos posts et variez-les pour engager votre audience. N’hésitez pas à publier plusieurs fois vos posts pour optimiser leur portée.
  • Utilisez des images : La première chose à laquelle vous devez réflechir lorsqu’il s’agit de promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux est quelle image allez vous joindre à votre post. En effet, les photos sur Facebook génèrent plus de 53% des partages. Les internautes raffolent des images. Un visuel percutant est un excellent moyen pour vous d’attirer leur attention.
  • Partagez votre contenu au bon moment :  Cela peut paraître évident mais afin que vous obteniez le plus d’engagement de la part de votre communauté, il est primordial de diffuser votre contenu au bon moment. 
  • Posez des questions : Ne vous contentez pas de diffuser de simples liens. Souvenez vous que les réseaux sociaux sont des plateformes d’échange, engagez alors la conversation avec votre communauté en posant des questions. Les questions jointent à vos posts sont un excellent moyen pour capter l’attention des internautes. 
  • Faites participer vos collègues : publier uniquement sur le page de votre entreprise limite considérablement la portée de votre publication. Pour optimiser la diffusion de vos articles n’hésitez pas à proposer à vos collègues de publier sur leur profils, vous bénéficierez de leur réseaux.

4 outils indispensables pour promouvoir votre article de blog  : 

  • Hootsuite : Hootsuite est l’outil idéal pour organiser et publier vos contenus sur tous vos comptes sociaux. En plus de la publication à l’avance, hootsuite est un formidable outils pour « observer » ce qui est partagé sur les réseaux sociaux.
  • Linkedin Pulse : Linkedin Pulse est un bon moyen de diffuser vos articles sur Linkedin. Cette plateforme de blogging intégrée au réseau social vous permet de montrer votre expertise dans votre domaine.

linkedin pulse

  • Twibble : Twibble est un outil destiné à l’automatisation de vos publications à partir de flux RSS. C’est un outil très pratique pour partager vos article. De plus, si votre article est illustré, Twibble prendra soin d’en extraire une image afin de la joindre à votre publication. 
  • Revive Old Post : Revive Old Post est un plugin qui vous permet de  donner un nouveau souffle à vos anciens articles en les rediffusant afin de génerer plus de trafic vers votre site. 

Etape N°3 – Identifiez et interagissez avec les Influenceurs

Les influenceurs sont considérés comme des experts dans leur domaine et ont une communauté très active. La prise de contact avec ces influenceurs est la troisième étape à suivre afin de promouvoir un article de blog. Ils vont vous permettre de diffuser votre contenu à l’audience la plus large possible ainsi que de toucher de nouvelles cibles.

Pour promouvoir efficacement un article de blog, le meilleur moyen reste de solliciter intelligemment des personnes influentes

3 Outils pour trouver des influenceurs

  • Klout : Klout est une bonne première approche en matière de marketing d’influence. Klout est une plateforme attribuant un score à un compte suivant l’activité de ce dernier. Cet outil prend en compte le nombre de retweets, l’engagement de votre communauté afin d’établir ce score.
  • Twitter : Utilisez la recherche de Twitter sur un terme précis afin de trouver directement des personnes d’influence. Vous pouvez également utiliser Twitter Analytics afin de trouver directement des influenceurs à la source.
  • Buzzsumo : Buzzsumo est l’outil ultime pour identifier des influenceurs dans un domaine. Saisissez un sujet dans le moteur de recherche et Buzzsumo établit pour vous la liste des personnes les plus influentes dans ce domaine. Journalistes, bloggers, entreprises, vous aurez une liste détaillée des influenceurs susceptibles de vous intéresser.

buzzsumo

Etape N°4 – Mentionnez des blogueurs dans votre contenu et contactez-les

Quatrième étape à suivre qui se met en place dès la rédaction de votre article : la mention et la citation de blogueurs dans votre article. Contactez les par la suite pour les informer de votre travail. Étant mentionnés dans votre article, ces blogueurs seront alors par la suite susceptibles de promouvoir votre article de blog. En citant leur travail, vous créez du trafic vers leur site. Ils vous remercieront et accepteront de partager à leur tour votre contenu dans la majeure partie des cas.

Comment contacter des bloggeurs?

  • En partageant de l’information : Le blogueur est en constante recherche de nouvelles informations. Partagez avec lui des approches innovantes sur un sujet et vous aurez toutes les chances de le séduire.
  • En leur donnant l’exclusivité : En faisant ressentir au blogueur qu’ils ont la primeur de l’information. Cette primeur pourra ainsi faire augmenter le trafic de son blog, et permettra ainsi de diffuser l’information de manière plus efficace.
  • En partageant leur contenu : Faites vous remarquer. En partageant de façon régulière le contenu d’un blogueur, vous lui montrez que son travail l’intéresse. C’est une première manière d’établir un contact. Vous pourrez ensuite lui soumettre du contenu susceptible de lui plaire.

Etape N°5 – Provoquez le partage

Cinquième étape à suivre afin de promouvoir votre contenu : incitez les internautes à partager votre contenu. Cette étape est primordiale et se déroule lors de la publication de votre article de blog. Pour ce faire, il vous faut optimiser votre article afin de provoquer le partage. Il existe plusieurs possibilités :

  • Intégrez une fenêtre pop up à votre article qui incitera les internautes à le partager.
  • Ajoutez des clicks to tweet à des endroits stratégiques de votre article, après avoir abordé un point important par exemple. 
  • Incluez enfin des boutons de partage sous l’apparence d’icônes des différents réseaux sociaux à la fin de votre article

Etape N°6 – Promouvoir un article de blog sur les forums

Les forums sont un excellent moyen de diffuser et de promouvoir un article de blog. Ces espaces d’échange et de communication réunissent les internautes qui cherchent des réponses à leurs questions. Grâce à votre expertise vous pouvez vous faire repéré en répondant honnêtement à ces questions. Prenez le temps d’apporter une réelle plus value à la conversation. Soyez clair et concis et invitez les internautes à se rendre vers votre article sans faire de publicité intempestive.

2 outils pour cibler des forums:

  • Buzzbundle Buzzbundle est un logiciel payant qui va vous permettre de cibler des recherches précises sur les réseaux sociaux et les forums. Il est très utiles pour identifier des conversations thématiques pertinentes dans votre domaine
  • Boardreader : À l’image de Buzzbundle, Boardreader permet d’identifier des conversations dans des forums. Seule ombre au tableau, Boardreader ne permet pas de participer directement aux conversations.

 

Etape N°7 – Les publicités Facebook

Septième et étape finale : n’hésitez pas à utiliser des publicité payantes. En effet, les publicités sur Facebook en particulier doivent être utilisées par votre entreprises car elles sont un excellent moyen pour promouvoir un article de blog.

Les internautes se rendent sur Facebook pour découvrir du contenu par le biais de leur sphère de contacts. Ces publicités ne sont donc pas à négliger.

Comment créer une campagne Facebook?

  • Utilisez la fonction “mettre en avant” : En utilisant cette fonction, vous pouvez choisir votre audience et votre budget, dépendant du nombre de personnes que vous voulez atteindre.
  • Utilisez l’interface de création de campagnes : Grâce à cet outil, vous pouvez choisir votre page, votre entreprise, votre site web. Vous pouvez ensuite choisir l’audiance, le budget, les images et le texte avant de finaliser votre campagne.
  • Utilisez le Gestionnaire de publicité : Vous pouvez par le biais de cette option créer et diffuser vos publicité, cibler les personnes pour vos publicités mais aussi suivre les performances de vos publicités.
  • Utilisez Power Editor : Power editor est un outil permettant de créer et de gérer  de nombreuses campagnes publicitaires simultanément. Pourtant, power editor n’est pas seulement un éditeur de publicité amélioré. Grâce à cet outil, vous avez accès à des options auxquelles vous ne pouvez pas accéder avec le simple gestionnaire de publicité. Choisissez le moment exact auquel vous voulez diffusez votre publicité, modifiez plusieurs publicité en même temps et bien plus encore.

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Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.