7 étapes pour mettre en place un blog d’entreprise pour une PME [Guide complet]

7 étapes pour mettre en place un blog d’entreprise pour une PME [Guide complet]

Mettre en place un blog d’entreprise est une pratique qui se développe car elle permet d’augmenter sa visibilité sur Internet. Pour un responsable marketing ou un chef d’entreprise, il n’est pas forcément évident de prendre les bonnes décisions. Voici 7 étapes pour mettre en place rapidement un blog d’entreprise.

 

Les professionnels de la communication sont de plus en plus nombreux à utiliser la création de contenus pour augmenter la visibilité des entreprises. Selon une étude publiée en 2016 par Content Marketing Institute/MarketingProfs, ils seraient 86% à créer du contenu régulièrement. En bref, en 2016, mettre en place un blog d’entreprise Internet est indispensable si vous souhaitez améliorer votre image de marque.

Si ces techniques sont actuellement utilisées principalement par les entreprises disposant de moyens importants, les TPE et les PME aussi profitent de la création de contenus.

Et pour cause,

Mettre en place un blog d’entreprise est un moyen économique et efficace pour montrer son expertise sur sa niche, augmenter sa visibilité, attirer de nouveaux prospects.

En 2016, il est d’ailleurs conseillé de travailler son image de marque et son e-réputation. Une entreprise doit pouvoir être transparente et être présente sur internet pour attirer de nouveaux clients.

Si beaucoup de professionnels ont misé sur la création de sites Internet, beaucoup sont déçus. Pour attirer des internautes, il faut animer votre site en créant du contenu et montrer patte blanche. Ainsi, vous aurez une chance de convertir les internautes en client.

Alors qu’attendez-vous, mettez-vous en scène, montrez votre expertise…

Les avantages de mettre en place un blog d’entreprise

  • Attirer du trafic sur votre site

Comparé à l’achat de mots clé ou l’achat de base de donnée pour envoyer une campagne emailing, la création d’articles est la solution la plus économique pour augmenter votre audience. En publiant régulièrement des articles, vous augmentez le nombre de pages référencées par Google. Résultat? Vous remontez dans les résultats et avez autant de portes d’entrée vers votre site Internet.

  • Alimenter vos réseaux sociaux en contenu

En plus d’augmenter le trafic de votre site, votre blog va permettre d’alimenter vos profils sociaux en les alimentant de contenus.

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Chaque fois que vous créez un article, vous pourrez le partager sur vos profils sociaux pour augmenter la portée de votre création de contenus et ainsi augmenter votre visibilité.

  • Convertir plus d’internautes

Maintenant que vous obtenez du trafic sur votre site, il vous faut les convertir. En intégrant des boutons cliquables (Call to Action), des formulaires contextuels et des contenus Premium, vous avez la possibilité de capter ces internautes.

Voici les étapes classiques pour convertir un internaute en contact :

Visiteur sur votre site

→ Le visiteur voit une offre de Guide téléchargeable

→ Le visiteur clique sur un bouton cliquable et atterrit sur une page d’arrivée comportant un formulaire

→ Le visiteur remplit un formulaire pour obtenir son guide.

  • Améliorer votre image de marque

Les meilleurs blogs sont ceux qui proposent des articles de qualité qui répondent à des problématiques précises. 94% des professionnels utilisent Internet avant de faire un achat. En vous répondant sur des problématiques techniques et en montrant votre expertise, vous vous positionnez comme prestataire crédible pour répondre aux besoins d’un internaute.

En voici la raison,

Vous les avez aidés dans le passé – avant même qu’ils soient intéressés à acheter.

  • Des bénéfices à long terme

Le blogging est certes, un investissement important pour certaines entreprises, mais ll permet de profiter de bénéfices sur le long terme.

Prenons comme exemple un article de blog que vous vous créer qui génère lors de sa publication 100 internautes et 10 contacts. Cet article va continuer à générer du trafic et des contacts jour après jour.  C’est la force du «content marketing». Contrairement à l’achat de mots clé ou à l’achat de base de donnée pour lancer une campagne emailing, votre contenu continu à générer des bénéfices sur le long terme. 42% du trafic de notre blog est généré automatiquement par des résultats naturels.

7 étapes pour mettre en place un blog d’entreprise

Étape 1 : Créez votre blog sur WordPress

Si vous créez un blog d’entreprise, WordPress est la solution la plus complète et la plus économique. Grâce à ses très nombreuses fonctionnalités gratuites, WordPress est une solution parfaite pour les entrepreneurs qui cherchent un rapport qualité-prix performant.

À lire : TOP 5 des raisons de choisir Worpress pour son site Internet

Pour vous simplifiez les choses, il existe de très nombreux thèmes préconçus sur la plate forme themeforest qui permettent de profiter d’un site esthétique et moderne pour un prix dérisoire.

Étape 2 : Fixez-vous vos objectifs

Avant de vous lancer dans la publication d’article, vous devez écrire noir sur blanc les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre blog.

Ces objectifs peuvent être d’augmenter vos ventes, d’augmenter votre image de marque…. Ayez-les en tête lorsque vous créez vos articles.

À lire : 10 objectifs marketing à connaître pour booster votre stratégie

Étape 3 : Créez vos Buyer Persona

C’est une étape essentielle pour créer du contenu efficace à votre business. Les Buyer Persona sont les cibles imaginaires intéressées par vos produits ou services. Les internautes que vous souhaitez attirer grâce à votre contenu, ceux qui vous semblent avoir le plus gros potentiel. En clair, vous devez construire le profil détaillé de ces cibles en répondant à un certain nombre de questions:

  • À qui vous adressez-vous ?
  • Quels sont ses challenges ?
  • Quels services / produits développez-vous ?
  • Comment pouvez-vous les aider ?

Pour développer votre blog dans la bonne direction , vous avez donc besoin d’identifier précisément vos buyer persona. Vous serez prêts à attaquer la création de votre premier article.

Étape 4 : Écrivez du contenu qui résout des problèmes

Contrairement au marketing traditionnel, mettre en place un blog d’entreprise demande de répondre aux questions de vos buyer persona. Aussi, ne créez surtout pas d’article ne traitant que de vous, sous peine d’être totalement hors sujet!

En Bonus, Retrouvez quels sont vos contenus qui vont générer des prospects Téléchargez nos 3 conseils en cliquant ici

Voici un exemple d’un blog efficace développé par l’entreprise Cegid.

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Si la création de contenus peut vous paraître informelle, elle est au contraire très concrète. Il s’agit de répondre aux questions de vos clients potentiels en proposant une solution.

Étape 5 : Publiez un ebook

Une fois que vous créez du contenu, vous devez pouvoir convertir les internautes en contacts et ainsi augmenter votre base de données.

Pour créer un ebook téléchargeable qui va vous permettre de récupérer les coordonnées des contacts intéressés par votre ebook, utilisez vos articles qui traitent de la même thématique.Capture d’écran 2016-03-21 à 19.20.55

Vous pouvez par exemple réunir vos meilleurs articles d’un sujet en particulier.

Croyez-moi, c’est la meilleure solution pour convertir les internautes et vous augmenterez votre image de marque.

Étape 6 : Faites la promotion de vos articles

Écrire du contenu est en fait une étape de votre stratégie. La promotion en est une autre qui est preque aussi essentielle si vous voulez attirer les internautes vers votre site. En utilisant les réseaux sociaux, vous augmenterez la portée de vos articles et pourrez être repris / partagé par des influenceurs et des acteurs de votre secteur.

À lire : 7 Étapes pour promouvoir facilement un article de blog

Étape 7 : Faites du guest blogging

À l’instar de la promotion sur les réseaux sociaux, la pratique régulière du guestblogging (ie écrire des articles publiés sur d’autre blogs) vous permettra d’augmenter la portée de vos articles et d’obtenir des liens entrants.

Étape 8 : Répétez régulièrement les points 4 et 6

Mettre en place un blog d’entreprise ne peut être qu’efficace si vous instaurez une rigueur et une fréquence de publication. Aussi, vous devez répéter les points 4 et 6 pour obtenir des résultats.  

 

Que vous soyez indépendant, une petite entreprise ou un entrepreneur, les blogs peuvent être un moyen efficace pour développer votre image de marque et construire votre base de clients. Soyez sérieux dans votre stratégie et concentrez-vous sur la valeur du contenu que vous fournissez à vos lecteurs. En vous concentrant sur les problèmes de vos cibles, au lieu de votre propre produit , vous finirez par générer des dizaines de prospects hautement qualifiés pour votre entreprise.

 

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Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.