5 stratégies de lead nurturing pour convertir plus de Leads

5 stratégies de lead nurturing pour convertir plus de Leads

Si les marketeurs sont de plus en plus nombreux à utiliser la création de contenus et les réseaux sociaux, seulement 36% d’entre eux mettent en place des stratégies de lead nurturing. Pourtant, sans un accompagnement régulier de vos prospects, il est pratiquement impossible de les convertir en clients.

En tant que marketeur ou chef d’entreprise, vous créez du contenu, animez quotidiennement les profils sociaux de votre entreprise et commencez à générer des contacts sur votre site. Félicitation, mais ce n’est qu’un début…

La raison ?

Comment faire face ?

La mise en place de stratégies de Lead Nurturing joue un rôle primordial pour garder ses contacts “au chaud”, tout en les amenant doucement à travers le tunnel de conversion jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter vos services.

Grâce aux différentes stratégies de lead nurturing vous fidélisez, éduquer, informez et accompagnez vos contacts dans leurs parcours d’achat grâce au contenu.

Seulement si votre cycle de vente est long, cela peut-être un vrai calvaire… Envoyer du contenu inapproprié à vos contacts ou les contacter pour leur proposer des offres commerciales inadaptées est particulièrement inefficace.

5 stratégies de lead nurturing pour convertir plus de Leads

1 – Envoyer du contenu adapté aux prospects pour augmenter vos opportunités d’affaires

Envoyer des emails ponctuels au hasard à votre base de données n’est pas efficace, en particulier lorsque le cycle de vente est long. Proposer du contenu personnalisé est donc le BABA du lead nurturing. Cela peut vous permettre d’augmenter significativement vos ventes.

En voici les raisons…

Tous vos contenus n’intéressent pas forcément chaque typologie de contacts. Pour traiter de différents sujets, il vous faut au préalable connaître vos contacts et savoir où ils se situent dans le cycle d’achat.

Voici comment faire…

Grâce aux plateformes de marketing automation, vous pouvez connaître les préférences et segmenter votre liste. Alors vous pourrez envoyer du contenu adapté à telle ou telle cible que vous avez préalablement défini.

2 – Patientez que vos contacts aient interagi suffisamment avec votre marque

Si vous n’avez pas mis en place de campagne de lead nurturing, il y a toutes les chances que vos commerciaux perdent du temps sur des contacts à faible potentiel ou qui ne sont tout simplement pas prêts à acheter.

Même si les parcours d’achat peuvent être très différents en fonction des secteurs, les parcours d’achat se sont considérablement allongés. De manière générale, les études montrent que les leads deviennent convertis après 10 interactions avec une marque.

Voici comment faire…

Vous devez programmer suffisamment d’envois d’email avant de pouvoir convertir vos leads en contacts qualifiés.

3 – Soyez réactif aux messages de vos contacts pour augmenter vos chances de convertir

Cela peut paraitre évident pourtant, les entreprises sont relativement peu réactives aux messages et aux interactions des contacts sur leurs sites.

Pourtant, plusieurs études ont montré que les chances de convertir un leads en vente sont exponentiellement plus élevées lorsque le leads est contacté immédiatement après une conversion du site Web.

En outre, contacter un leads qui vient de laisser ses coordonnées et des informations précises (ayez suffisamment d’informations) est beaucoup plus efficace que les appels à froid.

Grâce aux plateformes de marketing automation, vous avez le récapitulatif précis de ses interactions avec votre site, vous connaissez ses habitudes, ses besoins, l’entreprise dont il fait parti et son poste.

4 – Personnalisez vos envois d’emails

Toutes les études montrent que l’emailing reste le levier marketing le plus performant. Il n’en est pas moins qu’il vous faut suivre les meilleures pratiques pour vous assurer des taux d’ouverture et de clics performants.

La personnalisation des messages permet de s’adresser à un contact en particulier. Les emails personnalisés présentent de meilleurs résultats que les emails génériques.

Voici un exemple de mail personnalisé que nous envoyons à nos contacts.

Capture d’écran 2016-07-12 à 21.59.07

Voici comment faire…

Grâce aux plateformes de marketing automation, vous pouvez personnaliser vos emails facilement. Par exemple, vous pouvez programmer une série d’emails thématiques au téléchargement d’un ebook, à la visite répétée d’un certain type de page, au clic de certains liens ou si le contact a montré un certain niveau d’engagement.

5 – Mettez en place un système de lead scoring pour identifier vos leads qualifiés

Le lead scoring est l’une des fonctionnalités les plus en vogue, car il permet de classer les prospects en fonction de critères choisis au préalable.

lead-scoring

En donnant un score à telles ou telles actions, comme une conversion, un téléchargement ou une interaction sur votre site, les plateformes de marketing automation déterminent quel prospect a le plus de potentiel, mais aussi celui qui n’est pas encore prêt à être contacté par votre équipe de vente.

Beaucoup de responsables marketing pensent que leurs stratégies de lead nurturing sont efficaces. Pourtant, une stratégie de lead nurturing suppose que tous vos contacts reçoivent des réponses rapides à leurs interactions et que vous leur envoyer les bons contenus. Aucun contact n’est oublié, aucun contenu n’est gâché… Si vous avez des remarques, ou que vous voulez nous faire part de vos problématiques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter.

Sur le même thème

Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.