5 conseils pour réussir votre marketing de contenu en B2B

5 conseils pour réussir votre marketing de contenu en B2B

Pour promouvoir votre entreprise sur Internet et les réseaux sociaux, la mise en place d’une stratégie marketing de contenu en B2B est devenue indispensable. La publication de contenu va vous permettre de passer des messages tout en attirant un maximum d’internautes vers vous. Pourtant, pour réussir, la création d’articles ne suffit pas. Il va falloir mettre en place une stratégie marketing de contenu en B2B pour qu’il soit lu et ait un maximum d’impact. Vous trouverez dans cet article, les techniques à mettre en place.

Comment réussir votre marketing de contenu en B2B?

Conseil 1: Optimisez votre contenu pour le Référencement

À long terme, si vous optimisez votre contenu, les moteurs de recherches deviendront progressivement votre meilleure source de trafic. L’important, c’est de ne surtout pas être obnubilé par les moteurs de recherche.

Comment optimiser mon contenu?

Une fois que vous avez rédigé votre article, vous allez pouvoir l’optimiser grâce à l’utilisation d’une phrase clé. Pour cela, utiliser l’outil gratuit de Google AdWords Keyword Planner. Ajoutez quelques mots clés qui correspondent le mieux à votre article.

marketing de contenu optimiser strategie

Une fois que vous avez trouvé le mot clé qui génère le plus de recherche, intégrez-le dans le titre, le premier paragraphe, la meta description et les images.

Prenons l’exemple de l’article que vous lisez actuellement. J’ai commencé par utiliser le titre suivant:  “ Les 5 conseils clés pour réussir votre stratégie de contenu? ”. Après avoir confronté ce titre à d’autres expressions sur Google AdWords Keyword Planner, j’ai réalisé que le volume de recherche n’était optimisé. Je l’ai donc changé en : “Les 5 conseils clés pour réussir votre marketing de contenu en B2B?” contenant l’expression « marketing de contenu en B2B » qui génère un plus grand volume de recherche.

Conseil 2: Optimisez votre contenu pour le partage social

Voici trois façons d’optimiser votre contenu pour le partage social.

  • Intégrez des boutons de partage

Vous devez vous assurer que sur chaque page de votre blog, les internautes ont la possibilité de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Pour cela, il vous faut intégrer des “boutons” de partage pour les réseaux sociaux les plus populaires : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn…

Pour ceux qui utilisent WordPress, vous pouvez installer des plugins comme Socialiser ou Flare

  • Utilisez des images

Les images jouent un rôle primordial dans le partage de contenu. Il vous faut au moins une image par article.

Lorsque les internautes partagent un article, un aperçu va s’afficher et c’est cette image qui va conditionner le taux de clic et le nombre de partages de votre article.

  • Mettre en place des balises open Graph

Dernière étape, vous allez intégrer des balises Open Graph pour votre contenu. Ces Balises Open graph vous permettent de personnaliser la façon dont votre contenu est partagé sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Pinterest.

Vous pouvez trouver le code dont vous avez besoin pour mettre en œuvre balises d’ouverture de graphes dans les pages de support de Twitter Cartes, Facebook Open Graph, et Pinterest riches Pins.

Pour les utilisateurs de WordPress, vous pouvez installer des plugins comme JM Twitter et Facebook pour cartes simple tag application Open Graph. 

BONUS : Retrouvez nos 10 meilleurs conseils pour réussir sur Facebook Cliquez ici pour les découvrir!

Conseil 3: Partagez votre contenu avec votre audience

Il ne suffit pas de poster votre contenu et de laisser les internautes le partager…

  • Faites la promotion de votre contenu sur plusieurs réseaux sociaux.

Vos clients actuels et clients potentiels sont sur les réseaux sociaux et vous suivent pour une raison. Partagez-leur votre contenu!

Cela peut sembler exagéré au premier abord, mais gardez à l’esprit que chaque réseau a ses propres fans. Si vous venez de tweeter votre article, votre audience de Facebook et LinkedIn le ratera.

  • Partagez votre contenu au meilleur timing

Faire la promotion de votre contenu au bon moment est essentiel. En effet, votre audience n’est pas forcément connectée toute la journée. Aussi, pour contourner cette situation, vous pouvez envisager de partager votre contenu plusieurs fois à des horaires différents.

 

Conseil 4: Partagez votre contenu grâce à une Newsletter

L’Emailing est l’outil marketing le plus efficace. Vous profitez d’une audience qui s’est volontairement abonnée pour recevoir de vos nouvelles. Engagez votre audience en leur envoyant une Newsletter de manière régulière. Vous créerez ainsi un RDV avec vos abonnés. 

Capture d’écran 2015-03-05 à 13.45.47

  • Faites la promotion de votre contenu quotidiennement ou hebdomadairement.

En utilisant des emails simples axés sur vos articles ou des courriels hebdomadaires qui regroupent vos meilleurs contenus, vous permettez aux internautes de garder votre entreprise à l’esprit sans avoir à proposer des promotions agressives. 

  • Comprenez mieux ce qui intéresse votre audience.

La grande force de l’emailing est la possibilité de segmenter très précisément votre liste de diffusion pour personnaliser au maximum le message. En fonction des intérêts et du comportement des internautes, vous allez en savoir plus sur vos Internautes.

En Bonus, Retrouvez quels sont vos contenus qui vont générer des prospects Téléchargez nos 3 conseils en cliquant ici

Par exemple, si vous vendez des articles de plein air tel que des articles de camping, de chasse ou de pêche, vous pouvez envoyer régulièrement une newsletter globale ainsi qu’un mail par domaine. Vous pourrez ainsi envoyer un email promotionnel sur des article de pêche aux internautes qui ont majoritairement cliqué sur les contenus liés à la pêche.

Conseil 5: atteindre les autres blogueurs

La dernière étape, mais non des moindres, consiste à sensibiliser et à toucher un public d’influenceurs dans votre secteur d’activité. Beaucoup de personnes aiment partager du contenu créé par d’autres qui est pertinent pour leur public.

  • S’ abonner à des blogs

Abonnez-vous aux blogs de référence de votre industrie et regardez les sujets semblables aux vôtres. Quand vous identifiez un article qui peut apporter du contenu supplémentaire à votre propre article, incorporez le lien dans votre article en citant explicitement l’auteur et la source.

  • Envoyez un email à l’auteur pour lui faire savoir

Envoyer un mail à chaque personne prend du temps, mais permet d’obtenir plus de partage et de créer des relations avec des gens de votre filière. 

  1. Soyez à l’affût des influenceurs

En plus des bloggers, il vous faut identifier les influenceurs et les personnes qui partagent du contenu dans votre domaine. Contactez-les et informez-les quand vous avez un contenu intéressant à partager.

 Une stratégie de marketing de contenu en B2B n’est pas complète que lorsque vous avez partagé et optimisé le contenu que vous avez crée. En suivant ces cinq étapes, vous allez augmenter votre trafic sur le long terme.

Sur le même thème

Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.