5 conseils pour réussir un lancement de produit sur Internet

5 conseils pour réussir un lancement de produit sur Internet

Pour les entrepreneurs et les responsables marketing, un lancement de produit sur Internet est très souvent l’évènement le plus important de l’année (ou de leur histoire). Malheureusement, ils sont souvent démunis pour maîtriser les secrets d’un lancement réussi. Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs conseils pour réussir un lancement de produit sur Internet et les réseaux sociaux.

Année après année, Internet et les réseaux sociaux deviennent des outils toujours plus efficaces pour promouvoir ses services et ses produits.

Pourtant, les guides de bonnes pratiques sont rares et nombreux sont les entrepreneurs qui échouent dans leur lancement de produits. Après des heures passées à développer leurs produits, ils se rendent compte que malgré leur lancement de produits, le chiffre d’affaire généré est souvent en dessous de leur espérance. Selon une étude Nielsen, 74% des lancements de produits sur Internet seraient des échecs.

La raison ?

Voici les principales erreurs que je rencontre :

  • Un produit ou service basé sur une simple intuition
  • Un produit ou service proposant qu’une seule fonctionnalité
  • Un produit ou service qui n’est pas compétitif
  • Un lancement de produit sur Internet qui ignore les réseaux sociaux
  • Une création de contenus sans aucune promotion

Mon conseil avant, de vous lancer dans un lancement de produit sur Internet : analysez en profondeur votre marché pour proposer un produit compétitif.

Si votre lancement de produit dépend des efforts que vous mettez, ne vous lancez pas à la première idée venue. Vous aurez toutes les chances de faire face à un échec qui peut avoir des conséquences désastreuses.

5 conseils pour réussir un lancement de produit sur Internet

1 – Planifiez votre dispositif

En ce qui concerne un lancement de produit sur Internet, tout est une question de timing et d’organisation. Ne pas connaître votre process de lancement, c’est comme si vous vous avanciez à l’aveugle.

Vous devez savoir ce que vous faites, avant même d’avoir engagé votre lancement.

Écrivez sur une carte les différents objectifs et les différents moyens pour y arriver. Pour cela vous pouvez utiliser un calendrier rétroactif. Chaque ressource et moyen utilisé doivent être comptabilisé.

Votre dispositif doit comporter 3 étapes essentielles:

  • Le pré-lancement
  • Le lancement
  • Le post lancement

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L’étape de pré-lancement est l’étape qui va vous demandez le plus de temps. 

En voici la raison principale : 

En créant un contenu intéressant sur votre site, vos profils sociaux et les sites partenaires.

2 – Identifiez et travaillez avec des influenceurs

Contrairement aux relations presse traditionnelles, les relations presse sur Internet sont basées sur l’identification et la collaboration avec des influenceurs variés (journalistes, bloggers, partenaires…).

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La gestion de ces influenceurs est LA base pour réussir votre lancement. Vous devez dès à présent commencer à identifier ceux qui vont être intéressés par votre produit et votre univers. Grâce à eux, vous allez bénéficier d’une audience décuplée et pourrez espérer attirer un maximum d’internautes vers votre offre.

Les convaincre de partager votre contenu et de parler de votre produit n’est pas chose aisée.

Voici un secret pour y arriver….

Utilisez Twitter et constituez-vous une liste d’influenceurs prélablement sélectionnés grâce l’outil buzzsumo.

Commencez à interagir avec eux et contactez-les en personnalisant le message au maximum. Rien de pire que d’envoyer un email générique pour l’ensemble de votre liste.

Il est également primordial d’identifier les influenceurs qui vont être utiles à votre lancement de produit sur Internet. 64 % des professionnels considèrent le marketing d’influence comme essentiel dans le développement d’une image de marque, selon une enquête Augure. Dans son article, Raymond Morin explique brillamment cette montée du marketing d’influence et les raisons de son engouement par les marketers.

3 – Optimisez l’utilisation des réseaux sociaux

Si vous souhaitez réussir un lancement de produit (ou de service) sur Internet, vous ne pouvez pas ignorer le potentiel des réseaux sociaux. Selon une étude, 80% des Français sont sur les réseaux sociaux.

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Créez vos profils sociaux, optimisez-les pour améliorer votre attractivité et publiez des contenus qui vont intéresser vos cibles. Il ne suffit pas de créer ses pages, il est primordial de les maintenir en publiant régulièrement. Vous pouvez utiliser des outils comme feedly ou buzzsumo pour trouver des contenus qui vont intéresser vos lecteurs.

 

Pour votre lancement de produit, vous devez trouver des idées novatrices de contenus qui vont générer du buzz. Teaser video, article de blog, posts de “backstage” vont vous aider à intéresser votre audience avant même le lancement de votre produit.

Vous devez avoir comme objectif de provoquer l’engagement de votre audience. Proposez du contenu varié régulièrement pour entretenir votre relation avec les internautes.

À lire : 10 moyens d’engager son audience grâce au contenu intéractif

4 – Créez du contenu intéressant et engageant.

Si la création de contenus et sa publication sur les réseaux sociaux sont plus économiques que les médias traditionnels, vous devez pouvez pas lésiner sur sa qualité. C’est LA clé de voûte pour promouvoir votre produit et votre service sur Internet et les réseaux sociaux.

Et pour cause,

Un contenu de pauvre qualité ne vous permettra d’engager suffisamment votre audience et vous n’aurez aucun résultat. Votre audience doit être subjuguée par le contenu que vous créez.

  • Pour savoir si votre contenu répond aux critères de partage sur Internet et les réseaux sociaux, voici les principales qualités et motivations qui poussent au partage :
  • De la curiosité
  • Du besoin d’appartenir à un groupe privilégié, relatif à un statut et/ou une connaissance exclusive
  • D’un intérêt commun qui va au-delà du simple goût, jusqu’à la lisière du fanatisme
  • De la joie de divertir – et d’être diverti
  • Du plaisir de la procrastination (faire tout sauf travailler, ce qui est la raison principale derrière l’utilisation massive des réseaux sociaux)

Les teasers vidéos sont de très bons moyens d’atteindre cet objectif. Mais vous ne devez pas investir seulement sur ce moyen pour réussir. Que ce soit sous forme visuelle avec Instagram, sous forme d’article grâce à votre blog, ou sous forme vidéo grâce à snapchat ou Youtube, les opportunités sont nombreuses pour devenir la référence dans votre domaine.

5 – Créez un évènement physique le jour-J

Le jour de votre lancement doit être comme un feu d’artifice. Si vous lancez un produit sur Internet, rien ne vous empêche de créer un évènement physique pour relayer l’information. Cet évènement va vous permettre de concrétiser vos efforts et de créer des passerelles entre la sphère digitale et la sphère réelle.

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L’avantage, c’est que l’évènement va considérablement améliorer la visibilité de votre lancement de produit sur Internet.

Comment ?

En invitant les influenceurs avec qui vous avez commencé à interagir à participer à votre évènement. Pour cela vous devez proposez une réelle valeur ajoutée pour intriguer un maximum de personnes.

Voici les principales étapes pour promouvoir votre évènement :

  • Créez une Landing Page d’invitation dédiée où vous décrivez l’évènement et récupérez les coordonnées des participants.
  • Réalisez un envoi d’invitation via emailing.
  • Faites la promotion de l’évènement sur les réseaux sociaux.
  • Ajoutez des boutons d’appel à actions sur votre site.
  • Publiez des contenus autour de l’évènement (intervenants, le programme, vidéo…).

Pour conclure, si vos clients ne connaissent ni vos produits ni votre entreprise, vous n’avez pas d’autres choix de les surprendre grâce à des contenus extraordinaires. Dans ce domaine, aucune faute ne vous sera pardonnée. Qu’elles soient liées au design, à la faible qualité de votre contenu, ou sur votre absence sur les réseaux sociaux, les raisons d’échouer sont nombreuses. N’oubliez pas également que si votre produit (ou votre offre) n’est pas compétitif, il ya peu de chance que votre dispositif puisse faire des miracles.

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Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.