(Infographie) Les 30 conseils ultimes pour votre stratégie médias sociaux

(Infographie) Les 30 conseils ultimes pour votre stratégie médias sociaux

Pour les responsables marketing, la gestion des médias sociaux est complexe. Les plateformes sont en constante évolution et une veille permanente est alors nécessaire pour maîtriser au mieux les nombreuses subtilités et les stratégies médias sociaux. Une seule règle pour savoir ce qui fonctionne le mieux : l’expérimentation. Barry Feldman de chez Feldman Creative a voulu aller plus loin en réunissant 30 conseils pour mettre en place une stratégie médias sociaux. Les voici…

1 – Optimisez vos Profils avec des mots clés pour être trouvé

L’utilisation de mots clé sur vos profils sociaux peut-être utile pour augmenter votre visibilité. Ces mots clés apparaîtront par exemple dans les titres de vos posts ou bien encore dans le résumé de votre compte social ou « bio ». Ces mots clés permettent de générer un trafic important, mais surtout de qualité puisque les internautes visitant votre profil sont réellement intéressés par le contenu que vous proposez.

2 – Personnalisez vos Pages aux couleurs de l’entreprise

Le soin apporté à vos médias sociaux et leur personnalisation aux couleurs de l’entreprise permettent d’établir une relation entre l’utilisateur et votre société. Retrouver les mêmes couleurs ainsi qu’une identité visuelle va fidéliser l’utilisateur aux produits, services que vous proposez. Cette identité visuelle favorise l’adhésion de l’utilisateur à votre marque. En visitant votre compte, retrouver les couleurs de votre site permet à l’internaute de ne pas se sentir perdu ou dépaysé.

3 – Déterminez les besoins et les problèmes des internautes

Afin de les stratégies médias sociaux et avant de vous lancer sur ceux-ci, il est primordial de déterminer les attentes des internautes. Plusieurs questions doivent être posées. Vos clients sont-ils sur les médias sociaux ? Si oui, lesquels ? De quel type de contenu ont-ils besoin ? Ces questions peuvent paraître anodines, mais à quoi bon perdre du temps à établir une présence sur un média si aucun de vos clients ou potentiels clients ne s’y trouve ? Il est primordial de vous déployer sur les plates-formes où se trouvent vos clients afin de répondre à leurs attentes.

4 – Inspirez-vous de vos meilleurs concurrents sur Internet

Analyser l’activité de vos concurrents sur Internet ne doit pas être négligé. C’est cette action qui va vous renseigner sur les méthodes qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Inspirez-vous des meilleures idées afin de mettre en place la stratégie idéale pour les stratégies médias sociaux.

5 – Postez régulièrement

Soyez actifs ! Une activité régulière sur vos médias sociaux favorise et entretient la relation de proximité avec vos clients ou clients potentiels. Les médias sociaux sont un lieu de communication à part qui vous permet d’alimenter un dialogue avec vos clients. Autre avantage, les posts réguliers sur vos différents comptes tout comme sur votre site internet vont accroître votre visibilité et par conséquent votre notoriété.

6 – Utilisez des Hashtags

Élément connu de tous et faisant partie à part entière du paysage des médias sociaux, le hashtag est sans aucun doute l’outil le plus utilisé pour catégoriser du contenu. Le hashtag  rend votre contenu visible en facilitant la recherche de contenu sur les médias sociaux. La maîtrise de cette pratique est donc cruciale pour permettre à votre entreprise de les stratégies médias sociaux.  

7 – Investissez dans de belles images

Tout comme les couleurs de l’entreprise sur les médias sociaux, l’utilisation de belles images favorisera le trafic sur vos comptes. Soyons honnêtes, personne n’a envie de lire des posts qui comprennent seulement du texte. De jolies images jointes à vos posts attireront l’œil de l’internaute et le feront s’intéresser à votre activité. Néanmoins, il ne faut pas en abuser, cela pourrait nuire au message que vous souhaitez véhiculer ou pourrait lui faire perdre de l’importance.  

8 – Partagez des photos de vous et de votre équipe

Le partage de photo de vous et des membres de votre équipe est un autre moyen de fidéliser, mais aussi de rassurer vos clients. C’est ce contact humain et sa facilité qui fait toute la beauté des médias sociaux, exploitez-le ! Cela est réconfortant pour l’utilisateur de savoir qu’il a affaire à des personnes en chair et en os plutôt qu’à des machines qui lui répondent en suivant un algorithme.

9 – Construisez-vous un réseau d’influenceurs sur les médias sociaux

Les médias sociaux reposent sur le principe de la communauté, qui est un moyen très puissant de diffuser votre contenu et par conséquent d’accroître votre visibilité.  Ces influenceurs pourront partager vos posts à leur propre communauté, créant un véritable effet boule de neige, ce qui favorisera une fois de plus votre visibilité et votre notoriété. Pour cela, vous devez mettre en oeuvre une réelle stratégiepour les trouver et les inciter à partager votre contenu.

10 – Utilisez un ton conversationnel

Le ton que vous employez sur vos médias sociaux est également une des composantes responsables de votre succès. Le ton conversationnel est le plus adapté pour les stratégies médias sociaux. En effet, ces médias sont tout d’abord des plates-formes d’échange et ce ton favorisera, mais aussi facilitera l’échange entre vos followers ou bien vos fans et vous.

11 – Donnez des solutions concises

Des réponses concises aux questions des internautes sont appréciées. Essayez de répondre au mieux à un problème en étant le plus concis possible. Les médias sociaux sont un lieu d’interaction perpétuelle, vos followers n’ont pas envie de perdre du temps à essayer de comprendre une réponse complexe que vous seul comprenez. La limitation de caractères vous impose d’autre part d’être concis, même si elle n’est pas la même pour tous les médias sociaux. La concision est la clé pour les stratégies médias sociaux.

12 – Ne faites pas trop d’autopromotion

Afin d’acquérir de nouveaux prospects via les médias sociaux, la confiance est essentielle. L’autopromotion est donc à proscrire ! Cette activité est tentante, car gratuite, mais ne vous apportera rien en matière de crédibilité. En l’utilisant à outrance, vous vous rangez tout seuls dans la catégorie des « spammeurs » et risquez de faire diminuer votre crédibilité auprès de votre audience.

13 – Soyez réaliste et sincère

L’authenticité est une qualité appréciée des internautes. Soyez vous même, soyez transparent, rien n’est pire que de jouer un rôle sur les médias sociaux. Et n’oubliez pas que vos clients ou prospects potentiels vous surveillent et que par conséquent, il en va de votre réputation et de votre image.

14 – Posez des questions

En posant des questions, vous montrez la volonté d’instaurer un vrai dialogue avec vos followers. Vous augmentez la probabilité d’interagir avec les internautes. Vous obtiendrez plus d’engagements de la part de vos followers et montrerez également que vous êtes à l’écoute de l’avis de votre communauté. Restez ouvert au dialogue, cela ne pourra que permettre à votre entreprise de les stratégies médias sociaux

15 – Organisez des concours

Les concours sont un moyen parfait pour que vos abonnés/followers s’impliquent dans la vie de votre compte social et le rendent actif. Les utilisateurs des médias sociaux et les gens en général adorent participer à des concours, même s’ils ne gagnent pas, cela rend les choses un peu plus excitantes, pour eux tout comme pour vous. Les concours sont également un moyen de plus pour augmenter votre visibilité, les followers des participants à votre jeu verront votre concours et seront éventuellement intéressés d’y participer.

16 – Faites des encollages photo 

Vous pensez que les encollages photo ou albums photo ne sont réservés qu’aux cours d’arts plastiques d’école primaire ? Détrompez-vous ! Ces albums peuvent avoir un impact plus important sur votre visibilité que vous ne le pensez. Ces albums renvoient au chemin parcouru par votre entreprise durant une période, à votre évolution. En partageant ces albums avec votre communauté, vos followers se fidéliseront à votre marque, ils auront l’impression d’appartenir à une même famille.  

17 – Postez au bon timing

Rien n’est plus important pour les stratégies médias sociaux que le timing. Même si votre post est d’une importance capitale ou bien qu’il apporte une réponse à une question récurrente, si vous le postez au mauvais moment, le post ne sera pas vu. Posté trop ou trop tard, votre message n’atteindra pas le taux d’audience souhaité.

18 – Interagissez avec votre audience

L’interaction avec votre communauté est essentielle. Soyez le plus actif possible, répondez aux questions de vos followers/ fans. N’oubliez pas que vos interactions avec vos utilisateurs se voient, tout comme se voit votre inactivité. Gardez en tête que les médias sociaux sont un espace favorisant l’échange. Echange qui vous permettra de fidéliser vos clients et qui prouvera votre implication et votre écoute à l’égard de leurs questionnements et de leurs attentes. Ainsi, afin de les stratégies médias sociaux, favorisez la communication.

 

 

30EffectiveSocialTactics

 19 – Suivez en retour

Les retours ou « feedbacks » sont très importants. Leur prise en compte et la réponse à certains d’entre eux, le partage des retours positifs ou encore le follow de certaines des personnes qui interagissent avec vous montre votre implication dans le maintien d’une relation de proximité et de confiance avec vos clients et votre communauté. Ne les négligez pas ils sont tout aussi importants que l’alimentation de vos réseaux en contenu.

20 – Organisez une veille sur votre marque

Cette veille sur votre propre marque peut prendre la forme d’un Benchmarking. Cette veille va consister à l’analyse de vos posts sur vos médias sociaux, le nombre d’interaction, de retweets, de mentions et va vous permettre de mettre en place un plan d’action afin de résoudre les problèmes que cette veille aura mis en évidence : l’image de votre marque sur les médias sociaux, votre notoriété, les retours, positifs aussi bien que négatifs.

21 – Proposez des coupons de réduction

Les coupons de réduction sont un excellent outil marketing. En effet, une grande partie des internautes suivent l’activité des marques sur les médias sociaux dans l’espoir d’être récompensés. Ces promotions sont d’autant plus intéressantes qu’elles poussent les utilisateurs à les partager. Il vous suffit d’y ajouter une condition, par exemple: « Partagez ce post afin de bénéficier d’un coupon de réduction » ou encore « abonnez vous gratuitement à notre newsletter afin d’obtenir un coupon de réduction. ».

22 – Utilisez les médias sociaux pendant vos évènements

Les médias sociaux sont un excellent moyen de promotion pour vos évènements. Ils sont devenus le canal numéro 1 utilisé par les internautes afin de se tenir au courant des choses à venir. Créez une page spéciale dédiée à votre évènement, un hashtag grâce auquel votre communauté pourra interagir avec vous. « Teasez » des informations à vos fans, les internautes en sont friands !  Vous devez faire ressentir à vos followers qu’ils sont privilégiés, qu’ils ont la primeur de l’information.

23 – Paramétrez un pop up pour engager les internautes à vous suivre

Une fenêtre pop up suggérant aux internautes de vous suivre sur vos différents médias sociaux est un moyen astucieux d’augmenter la taille de votre communauté. Grâce à cette méthode, vous établissez un premier contact avec un potentiel client. Vous pouvez également mettre évidence des call to action sur votre site invitant à liker vos profils sociaux.  

24 – Soyez organisé, ne vous dispersez pas

Si vous vous rendez sur les médias sociaux en pensant obtenir un retour sur investissement immédiat, passez votre chemin. Exploiter les médias sociaux efficacement  requiert une organisation et une rigueur sans faille. Vous devez vous lancer sur les médias sociaux avec une stratégie bien précise. Sans plan d’action, vous n’obtiendrez pas les résultats attendus ou serez déçus de ces derniers.

25 – Apprenez en analysant vos données

Pour vous améliorer, il est important d’évaluer vos résultats. Vous pourrez ainsi identifier quels posts ont eu le plus de succès, quelles questions reviennent le plus souvent et quelles publications ne marchent pas aussi bien. Ce travail d’analyse est primordial pour améliorer votre dispositif en continu et ainsi les stratégies médias sociaux.  

26 – Travaillez en équipe

L’un des avantages des médias sociaux est le gain de temps et l’augmentation de la productivité. Vous avez la possibilité de collaborer sur vos profils sociaux, pourquoi vous en priver ? En faisant cela, vous rendez la communication au sein de votre entreprise plus efficace. Certains outils tels qu’Hootsuite vous permettent même de créer des chats afin d’optimiser le travail en équipe des membres d’un même service.

27 – Soyez patient

Prenez votre temps, votre stratégie s’inscrit sur le long terme. Si vous pensez que de nouveaux prospects vont se manifester du jour au lendemain simplement parce que vous avez publié votre tout premier post concernant votre entreprise, vous vous trompez. L’activité de community management est une activité de longue haleine et les résultats ne se voient que plusieurs mois après. Mais ne perdez pas espoir !

28 – Soyez en veille permanente

Diffuser votre contenu sur vos médias sociaux n’est pas la seule activité qu’il vous faut exercer afin d’attirer de nouveaux prospects. Il vous faut également mettre en place une activité de veille constante afin de vous tenir informé sur les nouveautés de votre secteur. Ainsi vous restez toujours à la page ce qui vous permet de partager les contenus viraux à même d’intéresser vos followers. En faisant ceci, vous devenez un véritable acteur de votre secteur d’activité et montrez à votre communauté que vous êtes un expert dans votre domaine.

29 – Amusez-vous

Les médias sociaux sont un espace d’échange, de rencontres, virtuelles certes, mais de rencontres tout de même. Si vous ne prenez aucun plaisir à interagir avec votre communauté, à partager du contenu qui vous semble intéressant, mieux vaut laisser s’en charger quelqu’un d’autre. Si vous ne vous « amusez » pas un tant soit peu sur vos médias sociaux, les internautes s’en rendront compte et ne viendront pas vers vous.

30 – Devenez stratégique

Vous devez devenir un expert stratégique des médias sociaux. Établir une stratégie précise quand vous débutez sur les médias sociaux est primordial. Au fur et à mesure, vous allez voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre stratégie, ce qui vous permettra de la peaufiner. Vous deviendrez alors un expert stratégique et accélérerez votre succès sur les médias sociaux.

 

 

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Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.