25 signes qui prouvent que vous avez besoin d’un community manager

25 signes qui prouvent que vous avez besoin d’un community manager

Que se soit en B2B ou en B2C, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel au spécialiste des réseaux sociaux : le community manager. Pourtant, beaucoup de dirigeants français hésitent encore à investir la sphère sociale et à travailler avec un vrai professionnel. Si c’est votre cas, voici 25 signes qui prouvent que vous avez besoin d’un community manager pour gérer vos réseaux sociaux.

Avec 80% de la population française active et environ 1h30 de connexion par jour par utilisateur sur les réseaux sociaux, les opportunités pour les entreprises n’ont jamais été aussi nombreuses.

De la prospection commerciale à l’augmentation de votre visibilité, ils aident des milliers d’entreprises à développer leur business. Depuis quelques années, le métier de community manager s’est largement développé pour permettre aux entreprises d’utiliser tout le potentiel de ces plateformes.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager est un spécialiste chargé de gérer et fédérer les communautés autour de votre marque. Ce professionnel des réseaux sociaux gère et anime quotidiennement les communautés sur les réseaux sociaux.

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Métier apparu au début des années 2000, ses responsabilités se sont considérablement développées au sein des entreprises. Il est aujourd’hui au coeur de la relation client. Il doit être réactif, proactif et bien supporter le stress.

Bon à savoir, le community manager peut exercer en tant que consultant externe. En outre, 62% des entreprises externalisent leur webmarketing.

25 signes qui prouvent que votre entreprise a besoin d’un community manager

  • Vos concurrents sont sur les réseaux sociaux

En France, près de 28% des entreprises sont sur les médias sociaux. Si ce chiffre place la France en 23e position mondiale, sachez qu’il est en constante augmentation.

Si vos concurrents sont actifs sur les réseaux sociaux, ne perdez pas trop de temps à réagir, car plus vous attendez, plus il sera difficile de rattraper votre retard.

  • Votre image de marque est vieillissante

Votre image de marque est un élément essentiel si vous voulez continuer à pérenniser votre activité. Si votre clientèle ne se renouvelle pas, c’est votre chiffre d’affaires qui en pâtit.

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En vous accompagnant à la mise en place de votre stratégie sur les réseaux sociaux, un community manager vous aidera à reconquérir les jeunes générations. Il saura vous guider pour choisir les plateformes adaptées et offrir une expérience utilisateur satisfaisante.

  • Vous ne générez pas d’affaires en ligne

Vous avez un site Internet, mais celui-ci ne génère pas d’affaires ? Si c’est votre cas, intéressez-vous aux réseaux sociaux. La prospection et la conversion sont devenues des pratiques courantes sur les réseaux sociaux. Le community manager est capable de créer des campagnes qui généreront du trafic qualifié sur votre site Internet.

Comment ?

En utilisant les réseaux sociaux comme espace de promotion pour vos produits et vos services.

Vous n’aurez plus qu’à contacter ces contacts qualifiés.

À lire : 6 conseils pour générer des prospects sur les réseaux sociaux

  • Vous ne contrôlez pas votre e-reputation

Avec les réseaux sociaux, le rapport de force s’est inversé. Les internautes communiquent entre eux et n’hésitent pas à partager leurs expériences. Par exemple, faire savoir lorsqu’ils sont déçus par un produit ou un service.

En collaborant avec un community manager, vous serez en mesure de surveiller votre réputation en ligne et prendre des mesures pour l’améliorer ou pour répondre aux clients mécontents. 

  • L’audience de votre site stagne

Beaucoup de dirigeants sont déçus par les performances de leur site Internet. Souvent ils y ont investi de l’argent et du temps pour un résultat mitigé. Dans la majeure partie des cas, la raison principale est un trafic quasi nul.

Les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour acquérir du trafic sur votre site. En général, on estime à 30% le trafic généré par les réseaux sociaux.

  • Vous ne connaissez pas bien vos clients

Il arrive souvent que les dirigeants pensent connaître leur clientèle dans les grandes lignes sans aller dans le détail. Connaître les préférences de ses clients est essentiel pour investir Internet et les réseaux sociaux.

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Travailler avec un community manager, c’est l’assurance d’interagir avec vos clients potentiels et actuels. Vous pourrez mieux connaître leurs besoins, les challenges de vos cibles tout en étant à l’écoute de leurs comportements. En étant actif sur les réseaux sociaux, le community manager peut identifier les difficultés d’une entreprise et s’inspirer des meilleures pratiques en phase avec votre clientèle.

À lire : Buyer persona : Le guide du débutant – Nubiz

  • Vous n’arrivez pas à fidéliser vos clients

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Si vos consommateurs sont de moins en moins fidèles, entretenir des relations avec ses clients actuels est vital. 

En moyenne, 

Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour garder contact avec vos clients et les convertir en ambassadeurs.

Comment y parvenir ?

En étant à l’écoute de vos clients en ligne, le community manager pourra :

  • offrir un service client efficace et réactif.
  • proposer un programme de fidélité et de réduction personnalisé
  • multiplier les interactions (et attention)
  • proposer des contenus personnalisés
  • identifier les clients les plus actifs
  • Votre service client est inefficace

Source : Zendesk

Les réseaux sociaux sont l’occasion parfaite de vous montrer accessible, humain et ouvert pour engager une relation de confiance et de proximité avec les internautes.

  • Votre budget communication est serré

Si vous avez un budget de communication limité et que vous souhaitez investir le plus efficacement possible, l’une des stratégies les plus rentables est d’utiliser les réseaux sociaux.

Plusieurs raisons à cela :

  • Une relation privilégiée : Sur les médias sociaux, les internautes choisissent d’aimer votre page. lls sont donc plus réceptifs à vos messages et vos offres.
  • Analyser vos résultats : vous pouvez utiliser l’analyse de vos résultats pour déterminer quels produits, services et stratégies publicitaires sont les plus efficaces.
  • Une audience ciblée : les réseaux sociaux permettent aux entreprises de cibler précisément l’audience touchée par leurs messages publicitaires. Vous pouvez par exemple, choisir de communiquer sur les responsables RH des entreprises de la région Bordelaise. Vous êtes donc beaucoup plus susceptibles de toucher les bons clients potentiels.
  • Vous n’avez pas les compétences

Ça y est, vous vous êtes lancé sur les réseaux sociaux, avez créé votre page, posté quelques liens et photos puis… la panne d’inspiration!

Investir les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Pour continuer à grandir et acquérir de l’audience, vous devez être accompagné par un spécialiste. Création de contenus, de jeux-concours, modération des comptes, le rôle du community manager est varié et demande de connaître parfaitement les rouages des plateformes sociales.

Le community manager vous apporte son savoir faire pour mettre en place une vraie stratégie.

  • Vous cherchez à investir de nouveaux marchés

Si vous désirez gagner des parts de marché en commercialisant un nouveau produit ou service, votre présence sur les réseaux sociaux constitue un très bon support pour vos ventes.

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En voici les raisons…

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez fidéliser une communauté et contourner les médias traditionnels. En déléguant votre communication à un community manager, vous pouvez facilement franchir les barrières qui vous séparent des acteurs historiques. Grâce à la création de contenu, vous vous positionnez sur une niche et gagnez en visibilité.  

  • Votre expertise en ligne est inexistante

Si vous souhaitez que votre présence en ligne puisse vous apporter des affaires, il est indispensable de montrer votre expertise en ligne. Les réseaux sociaux sont d’excellents supports pour montrer votre savoir-faire au quotidien.

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Comment ?

En proposant du contenu varié (Webinar, démonstrations, études de cas, modes d’emploi, articles …), vous êtes votre propre média et disposez d’un support extraordinaire pour montrer votre expertise. C’est également un excellent moyen de répondre aux interrogations de vos clients potentiels.

À lire : 7 étapes pour mettre en place un blog d’entreprise [Guide complet]

  • Vous êtes incapable de calculer le retour sur Investissement

Comme dans chaque action de communication, le digital ne déroge pas à la règle : vous devez avoir comme objectif d’atteindre le meilleur retour sur Investissement. Encore faut-il pouvoir le calculer.

Avec Internet et les réseaux sociaux, toutes vos actions sont mesurables…

En embauchant un community manager, vous connaitrez vos performances grâce à des reporting réguliers. Vous pourrez analyser en permanence les résultats et identifier les leviers les plus performants.

À lire : Inbound : Les 6 indicateurs de performance KPI à surveiller

  • Vos actions de communication sont inefficaces

Si votre communication actuelle est défaillante, il est encore temps de changer votre stratégie.

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En investissant les plateformes sociales tel que Facebook, Linkedin,… vous bénéficierez d’outils performants pour communiquer de manière ciblée à un prix beaucoup plus économique que la communication traditionnelle.

À lire: Les 10 différences entre inbound et outbound marketing

  • Vous n’avez pas de stratégie

Beaucoup de professionnels se lançent sur les réseaux sociaux et sont déçus. Car communiquer sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Les plateformes et les outils sont nombreux.

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Pourquoi ?

Pour être efficace, les réseaux sociaux nécessitent de définir une stratégie en amont.

  • Quels objectifs ?
  • Quelles cibles ?
  • Quelle stratégie éditoriale?
  • Quels rôles?
  • Quelles plateformes choisir?…

Le community manager vous apportera son expertise pour définir la stratégie la plus adaptée à vos besoins.

À lire : 10 objectifs marketing à connaître pour booster votre stratégie

  • Votre notoriété est faible

Si vous êtes inconnu sur un nouveau marché et si vous désirez améliorer votre notoriété, les réseaux sociaux peuvent vous aider. Les entreprises utilisent de plus en plus ces plateformes pour augmenter leur audience.

Comment font-elle ?

En diffusant du contenu adapté des offres personnalisées à des cibles spécifiques. Plusieurs critères de sélection vous permettent de cibler la CSP, le sexe, le poste occupé et les centres d’intérêt.

  • Vous souhaitez développer vos RP

Si le marketing a évolué grâce au digital, les relations presse ont changé totalement leur manière de communiquer auprès de la presse et des influenceurs.

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Une nouvelle catégorie impossible à ignorer est apparue : les blogueurs ou les experts. Ceux-ci sont indispensables pour partager votre contenu et atteindre une audience plus large. Le community manager vous accompagnera pour identifier et interagir avec ces influenceurs afin d’augmenter votre visibilité.

À lire : Le guide complet pour trouver des influenceurs

  • Vous vendez en ligne

Si vous vendez en ligne, difficile de vous passer d’une présence sur les réseaux sociaux.

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Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez animer vos ventes, animer votre réseau, faire des campagnes pour augmenter votre chiffre d’affaires.

  • Vous avez peu de connexion avec les influenceurs de votre secteur

La gestion de votre communauté n’est pas la seule compétence d’un community manager. L’accroissement de votre réseau et donc de vos connexions est une partie importante d’une présence sur Internet et les réseaux sociaux. Pour améliorer votre visibilité et assoir votre légitimité, un community manager saura créer des liens avec les experts influents.

  • Malgré vos efforts, l’engagement des internautes est au point mort

L’engagement est surement l’indicateur le plus important de votre présence sur les réseaux sociaux. S’il est faible, c’est mauvais signe mais attention, ce n’est pas aussi simple. 

Qu’est-ce que le taux d’engagement ?

Le taux d’engagement mesure la disposition des internautes à interagir avec une marque sur les réseaux sociaux. Concrètement, c’est le nombre de like, partage… généré par vos publications. 

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Pourquoi est-il si important ?

Car il mesure la pertinence et l’efficacité de votre présence ou d’une campagne sur les réseaux sociaux.

  • Vous n’avez pas le temps de gérer vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités pour les entreprises et demandent par conséquent d’investir en temps. Chaque réseau social a ses particularités et ses atouts pour communiquer ou attirer de nouveaux clients.

Selon une étude, près 64% des entreprises feraient appel à des agences de webmarketing. Car internaliser un community manager peut parfoit être un investissement trop lourd pour une entreprise. Par manque de temps et de compétences, les entreprises sont nombreuses à sous-traiter leur présence sur les réseaux sociaux.

  • Vous perdez des followers

Si vous perdez des followers, cela peut signifier que votre présence en ligne est à bout de souffle. Vous devez donc réagir rapidement pour stopper “l’hémorragie”.

Le community manager saura analyser la situation et vous proposer une stratégie adaptée.

  • Vous ne produisez pas de contenus

Sans contenu, votre présence sur Internet et les réseaux sociaux a peu de chance de vraiment répondre à vos objectifs.

Pourquoi?

Car le contenu est partout sur Internet : Réseaux sociaux, Newsletter, site Internet… Qu’aurait à référencer Google sans contenu ? Rien !

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Avec un community manager à vos contés, vous pourrez engager une vraie réflexion pour concevoir une stratégie éditoriale adaptée à vos clients potentiels.

À lire : TOP 10 des avantages du content marketing pour votre entreprise

  • Vous souhaitez faire une veille sur votre secteur

Les réseaux sociaux sont d’excellent outils pour analyser vos concurrents et les tendances de votre marché. Cette veille est essentielle si vous souhaitez être compétitif. 

Pour cela, un community manager, pourra vous aider analyser les meilleures pratiques et déterminer vos axes d’améliorations.

 

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Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.