10 techniques d’inbound marketing indispensables pour améliorer votre présence digitale

by Agence Nubiz juillet 18, 2016
techniques d'inbound marketing

Développer sa présence en ligne n’est pas forcément chose aisée pour les chefs d’entreprises et les marketeurs. Pourtant Internet et les réseaux sociaux permettent de communiquer simplement à moindres frais. Les techniques d’inbound Marketing sont particulièrement adaptées pour les entrepreneurs qui souhaitent être présents en ligne sans se ruiner. Voici 10 techniques d’inbound marketing simple à mettre en place.

 

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Si vous lisez ce blog régulièrement, passez directement au paragraphe suivant. Petit rappel pour ceux qui sont encore novices avec le concept d’d’inbound marketing.

L’inbound marketing (ou marketing entrant) en opposition à l’outbound marketing est un dispositif global se basant sur la création de contenus pour attirer les prospects via l’animation de votre site, la gestion de vos profils sociaux et la mise en place de campagne d’emailing automatisée (lead nurturing). L’étape suivante est de les convertir en prospects puis de les transformer en clients.

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À LIRE : qu’est-ce que l’d’inbound marketing? Définition complète

Les professionnels du marketing sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les réseaux sociaux et la création de contenus interactifs pour une raison : les campagnes de contenus s’avèrent 5 fois plus efficaces que les campagnes traditionnelles.

En outre, les professionnels sont 94% à utiliser Internet pour se renseigner dans leurs achats, négliger votre présence sur Internet peut avoir des conséquences néfastes pour l’activité de votre entreprise.

Comment faire pour y remédier ?

Suivez ces techniques faciles à mettre en place inspirée de la méthodologie d’inbound Marketing.

10 techniques d’inbound Marketing à mettre en place pour votre entreprise

1 – Connaitre la valeur ajoutée de votre entreprise
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Avant de commencer à développer votre visibilité sur Internet et les réseaux sociaux grâce aux techniques d’inbound marketing, vous devez absolument connaître votre positionnement et la valeur ajoutée de votre entreprise.

Voici une liste de questions à vous poser :

  • Quel service/produit proposez-vous ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents?
  • Quelle est votre valeur ajoutée ?

Ce sont les bases pour commencer à développer votre stratégie marketing.

2 – Définir vos cibles (buyer persona) et le parcours d’achat

buyingpanel

Sans connaissance précise de vos cibles et la définition de buyer persona, il est pratiquement impossible de créer du contenu qui va intéresser et attirer des clients potentiels. Vous devez également réfléchir aux différentes étapes du parcours d’achat pour proposer des contenus adaptés à chaque étape de conversion.

À lire : Buyer persona : Le guide du débutant

3 – Optimisation de votre site Internet

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Attirer des internautes sur votre site n’est qu’une étape. Il vous faut les convertir en contact en recueillant leur coordonnée et leur adresse email. Pour cela, il est indispensable que la structure de votre site soit optimisée. Le design est souvent bâclé par les entrepreneurs, c’est pourtant un composant essentiel qui montre votre image de marque.

4 – Référencement naturel (SEO)

optimiser le référencement de ses articles

Rien n’est plus important que d’être trouvé sur Internet. Vous devez donc optimiser vos articles et vos pages pour qu’ils soient bien référencés et ainsi vous positionner sur des termes précis tapés par vos clients potentiels.

5 – Créer et alimenter votre Blog d’entreprise

comment faire du guest blogging

Si vous voulez être visible et remonter sur les moteurs de recherche, vous devrez passer par la création de contenus.

Vous pouvez externaliser ce poste pour profiter de l’expertise d’un professionnel. Sinon, vous prenez votre courage à deux mains et vous lançer dans l’écriture. Mais rassurez-vous, ici pas question d’écrire un roman, il vous faut juste répondre aux (nombreuses) interrogations de vos prospects en ligne.

À lire : 3 étapes pour mettre en placune stratégie de création dcontenu

6 – Les réseaux sociaux

conseils réussir sur les médias sociaux

Soyons directs, en 2016 une entreprise qui décide de se passer des réseaux sociaux perd en crédibilité.

Pour quelles raisons ?

Avec 80% des Français sur les réseaux sociaux, les réseaux sociaux jouent un rôle de “caisse de résonance” à la création de contenus. Grâce à articles publiés sur vos profils sociaux, vous pourrez atteindre une audience plus importante et construire et fidéliser une communauté qui vous suivra.

7 – La gestion des influenceurs

trouver des influenceurs

Identifier, interagir et contacter avec des influenceurs (bloggers, journalistes, partenaires…) vous permet d’asseoir votre crédibilité dans votre secteur. Vous pouvez alors développer des relations presse 2.0 qui jouent sur ces relations construites au fur et à mesure.

8 – Les campagnes d’email marketing

De l’inscription à l’envoi personnalisé en passant par le lead scoring qui permet d’identifier les contacts au plus fort potentiel, l’email marketing joue un rôle essentiel pour accompagner et convertir vos contacts en clients.

9 – Personnalisation et segmentation

La construction d’une liste qualifiée de contact, vous devez segmenter votre base de données. Pour donner plus d’impact à vos messages, vous devez les personnaliser au maximum et les adapter aux besoins des prospects. 

En voici la raison…

Tous vos contenus n’intéressent pas forcément chaque typologie de contacts. Pour traiter de différents sujets, il vous faut au préalable connaître vos contacts et savoir où ils se situent dans le cycle d’achat.

À LIRE : 5 stratégies de lead nurturing pour convertir vos leads.

10 – Analyse et ajustement

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L’un des nombreux avantages de l’inbound marketing, c’est la possibilité d’analyser la portée et l’efficacité des actions engagées. Aussi, vous connaissez exactement l’audience de votre site, le nombre de contacts, le nombre de prospects qualifiés, le nombre de clients. Vous pouvez ainsi être plus réactifs en fonction des performances et des objectifs préalablement définis.

 

D’un point de vue digital, l’d’inbound marketing est tout à fait adapté aux entreprises qui souhaitent développer leur présence en ligne. En plus de réunir les principaux leviers du webmarketing, l’d’inbound marketing permet un monitoring précieux lorsqu’il s’agit d’arbitrer vos investissements. Si vous avez des questions ou souhaitez mettre en place une technique d’d’inbound marketing pour votre entreprise, contactez-nous.

 

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