10 statistiques sur l’Inbound Marketing pour convaincre votre équipe

10 statistiques sur l’Inbound Marketing pour convaincre votre équipe

Vous avez constaté que le marketing vivait actuellement une révolution dans ses méthodes mais vous n’avez pas encore les preuves de ce changement ? Vous vous intéressez au marketing de contenu et à l’inbound marketing mais n’utilisez pas encore ces techniques ? Voici 10 statistiques sur l’Inbound Marketing qui vous aideront à élaborer votre marketing digital et à vous donner des preuves concrètes de l’efficacité du contenu et de la démarche «Inbound» pour communiquer.

Petit rappel, qu’est-ce que l’inbound Marketing et pourquoi l’utiliser ?

Un constat : Que ce soit en B2B ou en B2C, les clients utilisent de plus en plus Internet pour s’informer avant d’acheter. Internet change donc totalement la manière de communiquer.

Avec l’inbound marketing, finit l’intrusion ! On ne vient plus vers le consommateur, c’est lui qui vient à nous.

L’inbound marketing (ou marketing entrant) est un dispositif global qui permet :

  1. d’attirer les internautes sur un site Internet
  2. de convertir ces internautes en contacts qualifiés
  3. d’analyser les résultats

L’idée principale est d’utiliser le contenu (articles de blog, vidéos, réseaux sociaux…) pour attirer des internautes intéressés par vos offres. On passe donc d’un marketing traditionnel à un marketing entrant. L’inbound marketing donnent aux entreprises l’opportunité d’évoluer avec leur temps.

10 statistiques sur l’Inbound Marketing pour convaincre votre équipe :

1. ⅓ des Marketers pensent que les techniques de communication traditionnelle sont surévaluées

(Source : Hubspot)

Actuellement, les professionnels de la communication observent les techniques marketing évoluer à vitesse grand V. Première statistique sur l’inbound marketing, ils sont plus d’⅓ à penser que les techniques de communication traditionnelles (achats d’espaces, affichages… ) sont surévaluées.

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Le blogging et la présence sur les réseaux sociaux quant à eux, sont mis en cause par seulement 5 et 11% des professionnels. 

2. 93% des achats commencent par une recherche sur les moteurs de recherche

(Source : Marketo)

Google brasse des milliards de recherches chaque jour. Aussi, si vous utilisez le Web, vous utilisez les moteurs de recherche. C’est le cas de 93% des achats.

Si vous souhaitez vendre en ligne, vous devez faire en sorte que votre site soit bien classé sur des recherches pertinentes.

Pour augmenter votre notoriété et rassurer les acheteurs potentiels, vous devez vous positionner dans les résultats Google et être actifs sur les réseaux sociaux. Vous montrerez votre fiabilité et serez digne de confiance.

Un conseil : Pour vendre et communiquer sur Internet, inutile de vouloir vendre au plus grand nombre, vous devez vous adresser à votre niche. C’est en montrant votre expertise que vous pourrez vous positionner sur les meilleurs classements de Google.

3. 80% des décideurs en entreprises préfèrent obtenir de l’information grâce à des articles plutôt qu’une publicité

(Source : Roper Public Affairs)

Cette statistique est intéressante, car elle concerne les professionnels (mais peut inclure les particuliers). La création de contenu est aussi efficace en B2B qu’en B2C. En créant du contenu qualitatif, plus vous aurez de chance de convaincre et d’attirer de nouveaux acheteurs. Ce type de contenu aide à construire des relations plus fortes avec votre marque.

4. Les acheteurs B2B effectuent 12 recherches en moyenne avant d’aller sur le site d’une marque spécifique

Pour convaincre, vous devez convaincre dès votre premier contact. Occupez le terrain ! Sans pages et sans une présence stratégique sur les moteurs de recherches, peu de chance que vous sortiez du lot.

5. Le Content marketing coûte 62% de moins que le marketing traditionnel et génère 3 x plus de prospects

(Source: DemandMetric)

Nombreux sont les commerçants inexpérimentés qui imaginent que le marketing de contenu est cher,  le fait est qu’il est souvent moins cher que les méthodes traditionnelles de marketing.

Pour quelles raisons ?

Parce que le marketing de contenu est efficace, facile à mettre en place, et populaire auprès des consommateurs. Bien que cela dépende des besoins et des entreprises, permet de réduire vos dépenses en marketing.

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Comment ?

En ciblant vos campagnes et vos investissements vers des publics spécifiques. Grâce à l’Inbound Marketing, fini le gaspillage d’argent à communiquer sur des supports trop large.

6. La majorité (88%) des marketeurs B2B utilisent le contenu dans leurs stratégies marketing

La plupart des spécialistes du marketing B2B utilisent le marketing de contenu comme un élément moteur de leur stratégie de marketing.

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En plus d’améliorer la communication avec les consommateurs, le marketing de contenu produit également plus de valeur et facilitent les moyens d’interaction entres les marques et les clients.

7. 69% des marketeurs trouvent que le contenu est plus efficace que le mailing postal ou les Relations presse

Source: Custom Content Council

La création de contenu est en train de convaincre les marketers de son efficacité.

La preuve, il sont 69% à le considérer comme plus efficace que le publipostage ou les relations presse. Cette même étude montre qu’ils sont également 72% à penser que le marketing de contenu est plus efficace que la publicité dans un magazine.

À lire : TOP 10 des avantages du content marketing pour votre entreprise

8. 93% des entreprises qui utilisent l’Inbound Marketing voient leur taux de conversion augmenter

(Source : Hubspot)

Alors que les entreprises augmentent considérablement leur trafic en utilisant l’inbound marketing, la marge de progression est encore plus grande concernant leur taux de conversion. Ainsi, 93% des entreprises qui utilisent l’Inbound Marketing voient leur taux de conversion augmenter.

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Comment est-ce possible ?

En collectant les données sur les internautes, et en analysant leur comportement sur votre site et vos différents supports (emailig, réseaux sociaux…), vous avez la possibilité d’identifier les besoins de l’internaute pour y répondre de la manière la plus personnalisée possible.

Le résultat ?

Des opportunités d’affaires et des informations précieuses pour aider vos commerciaux.

9. 80% des utilisateurs des moteurs de recherche ignorent les annonces payantes

Si vous vous demandez l’intérêt d’investir dans le référencement naturel (SEO) alors que vous pouvez payer pour être visible ?

Simplement parce que les internautes sont une minorité à regarder les annonces payantes.

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Besoin de preuve ? Montrez cette étude de user tracking qui a constaté que, si 100% des utilisateurs regardent les résultats naturels, ils sont entre 70 et 80% à totalement ignorer les annonces Adwords.

10. 62% des entreprises externalisent leur marketing de contenu

En maintenant votre patron est prêt à investir dans le marketing de contenu, une question demeure : qui va créer tout ce contenu?

Si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans la création de votre propre contenu, rejoignez les 62% d’ entreprises qui externalisent une partie ou la totalité de leur marketing de contenu.

 

Ces statistiques sur l’inbound marketing montrent, qu’aujourd’hui, une entreprise a tout intérêt a intégrer le contenu et l’Inbound Marketing dans sa stratégie. Si la la notion de « Marketing entrant » est adaptée au digital, c’est parce qu’elle répond aux nouveaux comportements des consommateurs et des professionnels. Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur l’inbound marketing, n’hésitez pas à nous contacter. 

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Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.

  • Dimitri Mallié

    Pour le point 9 l’étude date de 2011 et les chiffres ne sont plus d’actualité.