10 objectifs marketing à connaître pour booster votre stratégie digitale

10 objectifs marketing à connaître pour booster votre stratégie digitale

Atteindre des objectifs marketing mesurables, c’est ce dont rêvent tous les marketeurs. Dans les faits, ils sont encore une minorité à se fixer des objectifs ce qui est préjudiciable lorsqu’il est nécessaire de calculer un retour sur investissement (ROI). Si vous prévoyez d’investir sur Internet ou les réseaux sociaux, lisez ce guide avant de vous lancer. Il vous donnera des exemples d’objectifs marketing concrets qui aideront à structurer votre stratégie marketing.

Quand il s’agit de marketing digital, les questions principales posées par les entrepreneurs et responsables marketing sont les suivantes : comment développer mon plan marketing ? Comment prioriser mes actions marketing ? Quels sont les objectifs marketing qui vont me permettre d’atteindre ce que je recherche ? Quel réseau social utilisé ?

Les objectifs mesurables, votre plan vers la réussite

Quelle que soit la taille de l’entreprise ou le secteur, nombreux sont les professionnels qui décident d’investir sur Internet et les réseaux sociaux sans définir d’objectifs marketing précis. Combien d’entrepreneurs se sont lancés sur Facebook, Twitter ou Linkedin en pensant que ces plateformes allaient répondre à leurs besoins ?

Pourtant, si le marketing digital est virtuel, la mise en place d’une stratégie marketing et les résultats qui en découlent sont bien concrets. À l’instar de n’importe quel projet, le webmarketing doit répondre à des objectifs marketing élaborés en amont pour donner le maximum de son potentiel.

L’approche SMART, une méthodologie adaptée

Comme beaucoup de marketeurs, nous vous conseillons l’approche SMART (Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Timely). Appliquée à Internet et aux réseaux sociaux, cette méthodologie permet de définir des objectifs précis tout en vous aidant à structurer votre stratégie digitale.

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  • Spécifique : Définir un objectif précis augmente la cohésion de vos actions et de votre équipe, et la clarté de la prise de décision.
  • Mesurable : Pour évaluer si votre objectif a été atteint, vous devez pouvoir le mesurer.
  • Accepté : Votre objectif est-il réaliste et cohérent ? Pour être acceptépar votre client ou votre hiérarchie, un objectif doit s’inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise.
  • Réaliste : Pour éviter de perdre en crédibilité et de vous mettre dans une situation inconfortable, vos objectifs doivent être réalistes.
  • Temporel : Vos objectifs marketing doivent être réalisables dans un laps de temps. En général, en digital marketing, on définit des objectifs sur une durée de 3-6 mois.

Avant de vous lancer : analysez et identifiez votre cible (buyer personnas)

Sur Internet et les réseaux sociaux, tout est une question de relation et de conversation. Aussi, vous devez connaître précisément votre audience et ses besoins. Cette étape est indispensable, car elle va influer toutes vos actions futures.

À quoi bon vous lancer sur telle ou telle plateforme si vos clients potentiels n’y sont pas ? Quel intérêt de créer et publier du contenu si les sujets traités sont inutiles à votre cible ? Connaître précisément votre audience est primordial :

Quels sont ses besoins ? Quelles sont ses interrogations ? Qu’est-ce qu’elle attend d’une entreprise comme la vôtre ?

À lire : Buyer persona : Le guide du débutant

Chez nubiz, nous utilisons l’inbound marketing (marketing entrant) qui répond aux principaux challenges rencontrés avec nos clients. Vous trouverez donc à la suite de chaque objectif, une réponse adaptés utilisant les principaux leviers webmarketing (création de contenu, réseaux sociaux, référencement naturel, Emailing).

Le principe de l’inboud marketing

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10 objectifs marketing adaptés au social marketing en 2017

Objectif 1 : Augmenter votre trafic

(Exemple d’objectif SMART = Augmenter le nombre de sessions de 30% en 6 mois )

Le trafic est LA priorité des entreprises sur Internet. Pourquoi ? Car avant même de définir d’autres objectifs, vous devez atteindre un niveau de trafic minimum pour avoir des résultats. Vous pouvez créer le plus beau site, sans trafic acquis au préalable, vous n’aurez aucun résultat.

Aujourd’hui, on estime à 94%, le pourcentage d’acheteurs qui font des recherches sur Internet avant d’acheter. Par conséquent, les moteurs de recherche comme Google sont devenus incontournables si vous voulez faire du business sur Internet.

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Avec près de 80% des Français sur les réseaux sociaux, ces plateformes sont devenues d’excellents outils pour vous faire remarquer.

Comment l’inbound marketing peut-il vous aider ?

L’inbound marketing (ou marketing entrant) met la création de contenus au centre du dispositif. En publiant des informations utiles à votre audience (sous forme d’article de blogs, de vidéo, de webinaire…), vous augmentez le nombre de portes d’entrée sur votre site et vous montrez à Google que vous méritez d’être visible.

C’est automatique, plus vous créez de contenus, plus Google vous met en avant.

Pourquoi ?

Car le contenu est devenu indispensable pour être visible sur les moteurs de recherches.

Parmi les nombreux atouts de la création de contenus, vous alimentez vos profils sociaux et ainsi promouvoir votre savoir-faire sur les réseaux sociaux.

D’autres moyens tels que l’emailing vous aideront à promouvoir votre contenu et à attirer vos contacts vers votre au site, améliorant ainsi votre visibilité.

Pour comprendre le trafic de votre site, l’outil Google Analytics permet de connaître les sources de votre trafic.

Objectif 2 : Améliorer l’image de marque (e-réputation)

(Exemple d’objectif SMART = augmenter le nombre de partages sociaux/post de 40% sur les 3 prochains mois)

Une étude de Content Marketing Institute a montré que 84% des marketeurs B2B mettaient l’amélioration de l’image de marque comme LA priorité absolue. Et pour cause, lorsque les clients vous connaissent et interagissent sur les réseaux sociaux, ils sont plus susceptibles de vous recommander à leurs amis.

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Pour calculer son image de marque, voici les KPI à prendre en compte :

  • Les mentions
  • Les avis
  • Les liens entrants

Comment l’inbound marketing peut-il vous aider ?

Grâce à la création de contenus et sa diffusion sur les réseaux sociaux, va vous permettre d’assoir votre autorité dans votre écosystème. Avec du contenu de qualité, vous donnez de la matière au public de réagir et de s’intéresser à vos produits ou services.

Objectif 3 : Augmenter le taux de conversion de votre site Internet

(exemple d’objectif SMART = augmenter le taux de conversion de 1% à 5% en 6 mois)

Si l’augmentation du trafic est un objectif légitime, encore faut-il convertir les internautes. Rien ne sert de générer une audience si vous êtes incapables de transformer les internautes en clients (pour les sites e-commerce) ou en contact (pour les sites vitrines).

Plusieurs objectifs peuvent être paramètrés dans Google Analytic pour définir une conversion:

  • une vente
  • une prise de contact
  • un téléchargement.

Comment l’inbound marketing peut-il vous aider ?

Pour optimiser le taux de conversion, plusieurs règles sont à respecter pour de votre site. Parmi elles, l’intégration de boutons Call to Action, Landing Page et Contenu Premium est indispensable si vous voulez capter des contacts. La personnalisation du contenu ou l’A/B testing permettent d’optimiser en permanence ce taux de conversion.

Objectif 4 : Augmenter votre liste de contacts

(exemple d’objectif SMART = augmenter le nombre de contacts de 200% en 6 mois)

On estime à seulement 20% le pourcentage d’internautes qui reviendront sur votre site. Aussi, il est essentiel de construire une base de contacts pour construire une relation à travers l’email marketing et le Lead nurturing.

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Il convient d’ailleurs de clarifier une question à ce sujet. Votre liste de contacts doit être saine.

Si vous voulez des résultats, vous devez vous adresser à des personnes qui acceptent de recevoir des informations de votre part. C’est donc à vous de construire votre liste de contacts.

Ainsi, vous obtiendrez :

  • un meilleur taux de délivrabilité : les adresses collectées seront saines et actualisées.
  • un meilleur taux de conversion : ces personnes seront réellement intéressées par vos contenus.

Comment l’inbound marketing peut-il vous aider ?

En définissant précisément vos cibles en amont, et en créant du contenu utile et spécifique, vous allez attirer une audience qualifiée. Grâce aux techniques précédemment citées (Boutons Call to action, Inscription Newsletter, Contenu Premium…), vous captez progressivement des coordonnées et construisez votre liste de contacts.

Il est intéressant de s’attarder sur le contenu Premium téléchargeable qui permet d’échanger un contenu thématique gratuitement en échange des coordonnées de l’internaute. Au final, vous obtenez un contact précieux.

On estime à entre 4 et 7% le taux de conversion grâce à l’inbound marketing quand le taux moyen est au alentour de 2%.

Objectif 5 : Augmenter votre nombre de prospects qualifiés

La génération de prospects qualifiés est un peu “le Graal” de tout marketeur. Le constat : tous les contacts ne se valent pas.

Alors, comment les identifier ? Et à partir de quand peut-on considérer un contact comme un prospect ?

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Comment l’inbound marketing peut-il vous aider ?

Les professionnels de l’inbound marketing utilisent plusieurs techniques de tracking qui définissent grâce au leadscoring les prospects qualifiés. Concrètement, avec les logiciels de CRM, vous pouvez connaître les préférences de votre contact (quel page a-t-il consulté ? quel ebook a-t-il téléchargé?). 

Vous n’aurez plus qu’à transmettre ces informations aux commerciaux.

Objectif 6 : Augmenter les ventes

Pour de nombreux chefs d’entreprise, l’objectif ultime d’une présence sur Internet et les réseaux sociaux est d’augmenter les ventes.

Comment l’inbound marketing peut-il vous aider ?

Grâce à l’inbound marketing, vous allez créer une relation de confiance avec vos contacts qualifiés. En mettant en place ce que l’on appelle un dispositif de lead nurturing, vous entretenez une relation de confiance. En proposant du contenu varié qui répond aux différentes étapes du cycle d’achat, vous accompagnez vos contacts à chaque étapes du cycle d’achat et vous améliorez vos ventes.

À lire : 5 stratégies de lead nurturing pour convertir plus de Leads en client

Objectif 7 : Fidéliser les internautes et construire une communauté

(exemple d’objectif SMART : Augmenter le nombre de followers de 200% en 6 mois)

Construire une communauté est un élément essentiel sur les réseaux sociaux.

Les internautes passent un temps croissant sur les réseaux sociaux. C’est un moyen pour vous d’engager la conversation et de fidéliser vos clients actuels et les internautes qui partagent les mêmes valeurs que votre marque.

Plusieurs KPI vont vous permettre de vous aider à évaluer votre communauté:

  • nombre de fans
  • nombre de followers

Objectif 8 : Atteindre les influenceurs et les bloggers

(exemple d’objectif SMART = augmenter le nombre de partages sociaux de 40% en 6 mois)

Si vous décidez d’investir sur Internet et les réseaux sociaux, vous devez engager une stratégie avec les influenceurs.

Pour quelle raison ?

Si la communication 2.0 a bouleversé tous les domaines de la communication, les Relations Presse ne peuvent plus se passer d’Internet et des réseaux sociaux. Dans une stratégie de contenu ou d’inbound marketing, vous devez passer 80% de votre temps à la promotion de votre contenu.

Comment l’inbound marketing peut-il vous aider ?

La première chose à faire est d’identifier les influenceurs et experts de votre domaine. Plusieurs outils vous permettent d’identifier les influenceurs de votre secteur. N’hésitez pas à les contacter pour demander à intégrer leurs témoignages.

À Lire : Le guide complet pour trouver des influenceurs – Nubiz

C’est en interagissant avec eux que vous vous ferez remarquer et aurez (peut-être) la chance que l’on partage vos contenus. Cette étape est cruciale si vous voulez atteindre de nouveaux contacts et recruter de nouveaux prospects

Objectif 9 : Augmenter l’engagement des internautes.

(exemple d’objectif SMART : Atteindre le taux de reach de 15% dans 3 mois)

Si vous voulez être visible sur Internet et les réseaux sociaux, vous devez obtenir l’engagement des internautes. Mais qu’est-ce que l’engagement ? L’engagement, c’est le niveau d’adhésion et de proximité que vous obtenez avec une personne.

Parmi les KPI liés à l’engagement des internautes:

  • Le taux de rebond
  • Nombre de (Like)
  • Nombre de commentaires
  • Nombre de partage
  • Le taux d’impression
  • Le taux de reach

Comment l’inbound marketing peut-il vous aider ?

Obtenir l’engagement des internautes est un savant mélange d’authenticité et de professionnalisme. Il n’existe pas de formules magiques pour créer le buzz et l’adhésion. Avec la baisse des taux de reach, Facebook et les autres réseaux sociaux encouragent les entreprises à payer pour être visible. 

À lire : 6 raisons d’utiliser les campagnes PPC pour votre stratégie Inbound ?

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Pourtant, parmi les règles à qui joueront sur l’engagement des internautes, voici quelques pistes qui pourrons vous aider.

L’inbound marketing en recyclant votre contenu sous différentes formes  (Article, slideshare, webinard, ebook) vous permet de créer de l’intérêt auprès des internautes.

Objectif 10 : Impliquer vos employés

Le bouche-à-oreille entre amis et collègues est toujours plus efficace que les campagnes que vous élaborez à travers les comptes officiels des entreprises. Pour cette raison, impliquer les employés dans votre stratégie sociale présente un avantage non négligeable pour les entreprises.

Marketing des médias sociaux est une approche à multiples facettes qui, lorsqu’il est utilisé correctement, peut aider à développer votre entreprise en créant notoriété de la marque, le dialogue avec les clients, et de trouver de nouveaux clients.

 

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Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.