10 moyens d’engager votre audience avec du contenu interactif

10 moyens d’engager votre audience avec du contenu interactif

Alors que le marketing de contenu s’est imposé dans les stratégies marketing digitales des marques, il n’est pas toujours évident pour les marketeurs de capter l’attention des internautes. Le contenu interactif se révèle efficace pour engager son audience et booster les performances de son site.

En dix ans, le marketing a vécu une révolution ! La maturité des consommateurs et leur lassitude face aux messages publicitaires ont amené le marketing de contenu au centre des dispositifs digitaux. Blog, livre blanc, storytelling, 86% des marques utiliseraient le contenu pour augmenter leur notoriété.

En donnant la parole aux internautes, Internet et les réseaux sociaux ont totalement renversé le rapport de force. C’est eux qui choisissent de suivre, de devenir fan, ou de recevoir des notifications. Libre ensuite à la marque d’échanger pour les convaincre de choisir son produit ou son service.

Il ne suffit plus de créer des messages publicitaires.

Face à la multitude de contenus en ligne, créer du contenu n’est qu’une étape de votre stratégie digitale. La priorité est de promouvoir vos articles de manière rigoureuse pour qu’ils soient lus et puissent être partagés.

C’est là qu’intervient le contenu interactif…

Pourquoi utiliser le contenu interactif pour votre entreprise ?

Une enquête menée par la demande Metric a montré que les contenus interactifs aident les entreprises à se distinguer sur un marché – en particulier face aux concurrents directs.

Si les entreprises ont recours au contenu interactif, c’est qu’ils sont essentiels pour garantir leur visibilité en ligne. En plus d’être esthétiques, ils permettent d’améliorer l’expérience utilisateur et de réduire la quantité d’information.

Julia Osseland, marketing Strategist, annonçait récemment la décision de Coca Cola d’abandonner la publicité TV traditionnelle pour se concentrer sur la création de contenus.

Voici quelques-uns des avantages que vous pourriez tirer d’utiliser du contenu interactif :

  • Attirer un public
  • Accroître l’engagement
  • Booster le trafic de votre site
  • Améliorer le taux de conversion

Un conseil tout de même, s’il n’y a pas de règles concrètes en ce qui concerne le fonctionnement de contenu interactif.

Vous serez en mesure, alors de créer des expériences interactives sur mesure qui répondent à leurs besoins.

10 moyens d’engager votre audience grâce au contenu intéractif.

1 – Intégrer des QCM

Les QCM permettent à votre audience de participer au contenu tout en cassant la monotonie de la lecture. Vous pouvez utiliser une statistique intéressante et la présenter sous forme de question

Apester est un outil qui permet d’intégrer des tests, des QCM, des vidéos, pour garder les lecteurs engagés.

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2 – Proposer à votre audience de noter votre contenu

Demander l’avis des internautes est un bon moyen de les engager pour connaître leur impression sur votre site et votre contenu.

De nombreux plugin WordPress existe pour intégrer la possibilité de noter vos articles et vos contenus comme par exemple Rating-Widget: Star Review System ou WP-PostRatings

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3 – Intégrer de la vidéo

La vidéo est un excellent moyen d’améliorer l’engagement de vos lecteurs. En produisant de courtes vidéos et en les diffusant sur Internet et les réseaux sociaux, vous vous assurez d’une visibilité accrue.

Zaption vous permet de produire de courtes vidéos et d’y intégrer des éléments (textes, images, quizz…) qui vont augmenter l’engagement de votre audience.

zaption

4 – Ajouter des bonus

Pour inciter votre audience à laisser leur coordonnée, vous pouvez créer des quizz qui nécessitent de remplir un formulaire de contact pour recevoir les informations.

5 – Créer des animations

À l’image des infographies et des images, les animations sont très appréciées des internautes. Elles sont un excellent moyen d’ajouter de l’esthétisme et de l’intérêt à une page.

Animations

6 – Présenter le contenu sous de nouvelles formes

L’esthétisme et le design sont des points essentiels pour la grande majorité des internautes et notamment des millennaux qui ont grandi avec Internet. Vous devez donc apporter un effort particulier pour innover et présenter votre contenu sous de nouvelles formes. Pour cela, aller voir les sites pour obtenir un peu d’inspiration et savoir comment vous pouvez varier votre contenu !

7 – Intégrer des illustrations

Comme pour le point précédent, rien de mieux qu’un visuel pour illustrer un point clé de votre contenu.

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8 – Utiliser des onglets

Si vous avez plusieurs paragraphes, sur des sujets similaires, vous pouvez utiliser des tableaux ou onglets pour présenter l’information. La séparation du contenu en onglets a de nombreux avantages : il rend le contenu plus facile à analyser, il permet à vos lecteurs d’interagir avec et d’afficher le contenu dont ils ont besoin de manière plus efficace, et il vous permet de collecter des données sur lesquelles les sujets de contenu les gens sont en cliquant dessus.

9 – Intégrer des charts

Présenter vos statistiques et vos données sous forme de charts est un excellent moyen de les mettre en avant. Pour vous plonger plus profondément dans le monde de la visualisation des données de création, consultez ces 10 exemples de visualisations de données par HubSpot.

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10 – Les évaluations

Rendues célèbres par Facebook, les auto-évaluations peuvent être utilisées pour comprendre, motiver et divertir votre audience. Ces outils interactifs permettent une évaluation efficace de vos pratiques de marketing ou tout simplement agir comme des calculateurs de coûts.

 

La création de contenu interactif originale et bien pensée n’est pas aisée. Si vous êtes une start-up ou une PME, la première règle est de vous concentrer sur la qualité de votre contenu puis, une fois que vous vous êtes établi – de penser à la création de contenu interactif. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez à nous contacter ou à laisser un commentaire ci-dessous.

 

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Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.