10 avantages d’utiliser l’inbound marketing par rapport au marketing traditionnel

10 avantages d’utiliser l’inbound marketing par rapport au marketing traditionnel

Avec l’avènement d’Internet et la modification des comportements d’achat, les techniques de communication traditionnelles (Publicité TV, telemarketing, Print…) sont sur le déclin. Dans un environnement dominé par les canaux numériques et l’explosion du mobile, les internautes Français sont 90% à utiliser Internet pour s’informer lors de leurs achats. Que ce soit en B2B où B2C, l’Inbound se développe car il permet aux marques d’utiliser la création de contenu pour attirer les consommateurs.  Les différences entre inbound et outbound marketing sont nombreuses mais vous découvrirez que ces deux techniques peuvent aussi se compléter. Quels sont les principaux avantages de l’Inbound vs Outbound Marketing ?

10 différences entre inbound et outbound marketing

1. La communication est plus interactive

Alors que l’outbound marketing utilise les techniques de communication traditionnelles (la marque communique vers ses clients potentiels), l’inbound marketing crée une réelle interaction. En effet, l’utilisation des réseaux sociaux bouleverse la relation et permet la création de véritables ponts d’interaction entre la marque, les clients et les clients potentiels. L’objectif est ici de favoriser la transparence et l’interaction pour séduire les clients potentiels.

2. Avec l’inbound Marketing, le consommateur vient à vous

Contrairement, à l’outbound marketing qui utilise un mode de communication « intrusif » avec le consommateur grâce à publicité (Radio, TV, Annonces… ), l’Inbound marketing permet d’attirer l’internaute grâce à la création de contenus utiles qui vont aider les internautes dans leur réflexion. Lorsque l’internaute fait une requête sur Google, vous êtes positionné sur une requête et sur les réseaux sociaux, ce qui doit permettre de le rassurer en instaurant un climat de confiance.

3. Grâce à l’inbound Marketing vous montrez votre savoir-faire

L’inbound marketing repose sur la création de contenu à valeur ajoutée autour d’une thématique : blogs, livres blancs, community management génèrent un intérêt de l’internaute, qui est ensuite plus disposé à convertir. L’outbound met uniquement en valeur un produit ou un service via des annonces et visuels.

4. Des compétences plus diversifiées pour l’inbound

L’outbound requiert des compétences marketing classiques : connaissance des plateformes d’affiliation, de Google Adwords ou de la gestion des bases d’e-mailing,… L’inbound nécessite des connaissances plus diverses, alliant marketing, rédactionnel et compétences techniques comme la maîtrise du référencement naturel.

5. Vous instaurez une relation de confiance

Les principales différences entre inbound et outbound marketing résident dans la manière d’instaurer une relation de confiance en informant au bon timing grâce au lead nurturing. Alors que les techniques d’outbound marketing poussent dispose de moyen limiter pour cibler l’inbound marketing, non intrusif, capte le consommateur autour de centres d’intérêt, en fonction de ses interactions avec votre site. Il est donc plus réceptif à votre message.

6. La fidélité du consommateur

La relation nouée avec le consommateur grâce à l’inbound marketing se veut authentique. En apportant une information différenciante et plaisante à son audience, l’annonceur génère de la confiance, qui sera concrétisée par l’achat. Les techniques d’outbound marketing, plus intrusives, créent une mise en concurrence permanente entre marques et ne favorisent donc pas la fidélité.

7. Vous améliorez votre image de marque

L’image perçue d’une marque dépend beaucoup de son marketing. En instaurant une relation basée sur du contenu de qualité, l’annonceur développe une image de fiabilité, plus positive que celle que génère l’annonceur « bruyant ». Celui-ci sera perçu comme moins soucieux des besoin individuels de chaque client.

8. Une démarche à long vs court terme

L’outbound marketing génère une forte notoriété de marque à un moment donné, mais n’influence généralement pas les comportements à long terme. En revanche, l’inbound marketing fait de l’annonceur un référent dans son domaine. Grâce aux campagnes de Lead Nurturing, vous alimentez vos contacts de contenus informatifs de qualité et l’accompagner dans le cycle d’achat. Ainsi vous serez en pôle position lorsqu’il nécessitera des services payants.

9. Une audience qualifiée

Le marketing traditionnel a pour desavantage de toucher un large public mais ne permet ni ciblage, ni l’analyse de donnée pour connaître les performances d’une campagne. L’inbound marketing, quant à lui, vise une audience ciblée et qualitative. Le taux de conversion est plus élevé et le ROI (Retour sur Investissement) plus élevé.

10. Une solution économique

Les coûts parfois élevés des techniques d’outbound, comme par exemple les campagnes Google Adwords, peuvent constituer un frein pour les petits annonceurs. L’inbound a pour grand atout de générer des coûts moindres, avec un taux de conversion élevé.  

Les différences entre inbound et outbound marketing sont nombreuses. Si vous avez d’autres remarques ou vous souhaitez apporter votre contribution, n’hésitez pas à laisser un commentaire où nous contacter.

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Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.