TOP 10 des avantages du content marketing pour votre entreprise

TOP 10 des avantages du content marketing pour votre entreprise

Avec le développement d’Internet et de nouveaux canaux de communication (réseaux sociaux, email…), les techniques pour communiquer ont considérablement évolué. Parmi elles, le content marketing (ou marketing de contenu) est la tendance qui s’est littéralement imposée dans les services marketing des entreprises.

 

Vous avez entendu parler du content marketing, mais vous hésitez encore à investir ? Peut-être êtes-vous sceptique sur le véritable retour sur Investissement d’une telle stratégie ? Si c’est votre cas, lisez cet article, vous devriez rapidement changer d’avis…

Les avantages du content marketing sont nombreux. S’il s’est imposé ces dernières années c’est qu’il a montré son efficacité pour toucher une audience ciblée sur Internet et obtenir des résultats concrets. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si,

Source : Content Marketing Institute

Qu’est-ce que le content marketing?

Le contenu est roi. Cette expression largement utilisée parmi les spécialistes du marketing existe pour une raison simple : le contenu est partout sur Internet. Sans lui, pas de réseaux sociaux, pas d’emailing ni d’optimisation du référencement SEO. Sans contenu, Google n’aurait rien à référencer sur son moteur de recherche ; Facebook n’aurait aucune publication à publier sur son réseau.

Chaque newsletter, tweet, landing page, description de produit, article de blog,… ont une chose en commun : ce sont des contenus.

Alors qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing est une stratégie qui se base sur la création de contenus pour répondre aux objectifs de votre entreprise.

Cela peut passer passer par l’acquisition de trafic, l’augmentation de vos ventes, la fidélisation de vos clients actuels…

Si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur Internet, et sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez pas vous passer de contenu. Pour un chef d’entreprise ou un chargé marketing, créer du contenu est devenu indispensable pour être visible sur Internet.

Pour quelle raison ?

Que ce soit en BtoB ou en BtoC, le contenu envahit tous les canaux de communication de l’entreprise : Emailing, réseaux sociaux, blogging…

Vous vous demandez encore si le marketing de contenu est adapté pour votre entreprise? Découvrez les avantages du content marketing dans votre stratégie marketing.

10 avantages du content marketing pour votre entreprise

1 – Plus de trafic sur votre site

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Mise en place d’une stratégie de content marketing

 

Premier avantage du content marketing : il permet d’augmenter le trafic de votre site Internet où les internautes peuvent retrouver les informations sur vos produits et vos services.

En outre,

Chaque nouvel article est une porte d’entrée vers votre site Internet.

2 – Augmentez votre notoriété

Imaginez une conversation entre deux personnes évoquant un article sur la toile :

Tom : “As-tu lu cet article génial sur le blog d’Hootsuite ?”

Jeanne : “Non, mais qu’est-ce Hootsuite”?

Tom : “C’est une super application pour organiser ses réseaux sociaux, je t’envoie un lien…”

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Lorsque vous créez du contenu, vous donnez de la matière à votre audience pour réagir et échanger. Lorsque les personnes parlent et échangent vos articles, elles recommandent votre entreprise.

3 – Un meilleur référencement naturel (SEO)

Si vous souhaitez optimiser votre site pour le référencement naturel, vous devez créer un blog. Sachez que tous les (bons) spécialistes SEO vous le diront :  la création de contenus régulière est indispensable si vous souhaitez apparaitre dans Google. Le géant américain “crawle” régulièrement les sites Internet pour évaluer la pertinence et la fréquence des contenus publiés. Poster du contenu de qualité à une fréquence rapprochée vous aidera à monter dans les résultats.

À lire : 5 raisons pour lesquelles la création de contenu va booster votre visibilité

4 – Investissez les réseaux sociaux

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En créant du contenu, vous vous ouvrez les portes des réseaux sociaux. C’est d’ailleurs l’un des avantages du content marketing. Ils permet d’alimenter Facebook, Twitter, Linkedin… qui sont d’excellentes plateformes pour élargir votre audience. Publier sur les réseaux sociaux est un moyen, que vos contenus soient “likés” ou “partagés”.

Vous pourrez ainsi commencer à interagir et à créer des relations avec des influenceurs dans votre domaine et générez ainsi des relations interpersonnelles de qualité.

Si le référencement naturel représente une majorité de votre trafic, ne sous-estimez pas le potentiel des réseaux sociaux. En moyenne, les réseaux sociaux représentent 30% des trafics des sites. Sachez également que Google prend en compte la présence sur les réseaux sociaux pour le référencement.

À lire : Communication sur les réseaux sociaux : 10 raisons d’en profiter

5 – Vous montrez votre expertise (e-réputation)

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Communiquer grâce au content marketing, c’est la possibilité de diffuser votre savoir-faire et ainsi montrer votre expertise dans votre domaine.

 

En fournissant de l’information utile et en répondant aux questions de vos clients potentiels, vous augmentez votre e-reputation.

Source : DemandGen Report – 2016 Content Preferences Survey

Si vous hésitez à prendre la parole, sachez que cela rassure le consommateur de voir que la marque est dynamique sur Internet.

En outre, en tournant le dos au digital, vous prenez le risque de ne pas maîtriser votre image et que quelqu’un le fasse à votre place. Par exemple, un client mécontent. En investissant la sphère digitale, vous limitez ce risque.

6 – Plus de prospects qualifiés

Autre avantage du content marketing : l’acquisition de prospects ciblés. Par exemple, en proposant des contenus Premium sur les thématiques de vos produits en échange de coordonnées, vous pouvez facilement augmenter votre base de données de prospects.

Il conviendra d’accompagner ces prospects dans leur parcours d’achat grâce au lead nurturing.

Comment ?

En constituant votre base de données et en les alimentant de contenus de qualité tous les mois, vous fidélisez une audience sur le long terme. Ces prospects auront toutes les chances de faire appel à vous lorsqu’ils seront prêts à acheter.

À lire : 5 stratégies de lead nurturing pour convertir plus de Leads

En Bonus, Retrouvez quels sont vos contenus qui vont générer des prospects Téléchargez nos 3 conseils en cliquant ici

7 – Des bénéfices sur le long terme

L’un des avantages du content marketing réside dans le fait que les effets positifs des contenus créés continuent avec le temps. Contrairement aux campagnes PPC qui n’ont plus d’effet lorsque vous arrêtez de payer, vos articles restent des pourvoyeurs de trafics et de prospects même si vous arrêtez de publier.

8 – Des contenus réutilisables

Vous pouvez utiliser ces contenus plusieurs fois et les mettre à jour si nécessaire. Vous créez des articles de blog régulièrement ? Pourquoi ne pas créer un guide thématique ? Votre contenu est totalement recyclable sous différentes formes : présentation slideshare, video, guide thématiques, webinar…. 

9 – Moins cher que le marketing traditionnel

Vous vous demandez si le marketing de contenu est adapté à votre PME? Si vous disposez de moyens limités, sachez que la création de contenus constitue une réelle opportunité de contourner les coûts exorbitants des médias traditionnels.

Néanmoins, à l’heure où le content marketing a investi les services marketing, mieux vaut consacrer le temps nécessaire à la création de votre contenu ou faire appel à une agence spécialisée.

À lire : 10 conseils pour écrire un article de blog

10 – Instaurez un esprit d’équipe

Créer du contenu utile à son audience demande généralement une totale connaissance des sujets traités. En tant que responsable marketing, cela peut-être l’occasion de faire collaborer des membres de différents services. Vous pouvez ainsi collaborer avec des ingénieurs pour évoquer le produit, avec des graphistes pour créer une maquette esthétique, mais aussi avec des community manager pour promouvoir votre contenu.

À lire : 7 Étapes pour promouvoir facilement un article de blog [Le Guide Complet]

En vous positionnant sur votre niche, vous pourrez constituer un trafic qualifié.

 

Un dernier conseil : si vous décidez de profitez des avantages du content marketing, vous devez centrer votre stratégie éditoriale vers le consommateur. Fini le temps où les entreprises ne parlaient que d’elles.  Transmettez des informations utiles qui vont montrer votre expertise. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à réagir ou à nous contacter par mail. 

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Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.